L'AFPA : un organisme dédié à la formation pour adultes

L'AFPA est le premier organisme de formation qualifiante de France et propose plus de 700 formations réparties sur 186 campus en France. Son domaine couvre plus de 300 métiers, depuis l'ouvrier qualifié jusqu'au technicien supérieur dans les secteurs du BTP, de l'industrie ou du tertiaire. Selon Wikipédia, "l'AFPA a été créée le 11 janvier 1949 sous l'appellation A.N.I.F.R.M.O. (Association nationale interprofessionnelle pour la Formation rationnelle de la Main-d'Oeuvre) pour couvrir les besoins urgents de la reconstruction". Les formations proposées sont sanctionnées par un Titre Professionnel, délivré par le ministère de l'Emploi, et qui est reconnu par les employeurs. Ces titres professionnels sont au xxie siècle également accessibles par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Comment choisir et trouver sa formation ?

L'AFPA propose des formations qui répondent à des objectifs bien différents d'une personne à l'autre. En effet, sur la page d'accueil du site internet de l'organisme de formation, il est important de noter que l'AFPA propose aussi bien  : 

  • des formations qui permettent d'apprendre un métier
  • des formations en alternance
  • des formations qui permettent de se perfectionner
  • des formations qui permettent de se remettre à niveau
  • des places pour valider ses acquis (formation VAE)

Quelque soit les attentes de l'adulte en recherche de formation, l'AFPA semble donc pouvoir proposer de solutions. Encore faut-il pouvoir s'y retrouver dans un catalogue toujours plus important et complexe. Pour ce faire, l'organisme a mis en place des documents interactifs, et ce notamment pour les formations continues et les formations qualifiantes : 

Pour vous aider à faire votre choix, l'AFPA met par ailleurs en avant des formations qui vous permettront de vous diriger vers des métiers qui recrutent. Ainsi, par exemple, l'AFPA propose des formations dans le secteur du batîment (maçon ,carreleur, plaquiste,...), dans formations pour se former aux métier du secrétariat (assistant(e) de direction, secrétaire comptable,...) ou bien des formations qui vous permettront d'accéder à des métiers du commerce (attaché commercial, responsable de rayon,...).

Comment financer les cours dispensés par l'AFPA ?

Le financement des formations dispensées par l'AFPA dépend de votre situation. Dans le cas où vous êtes salarié(e), trois cas sont à considérer : 

  • En Congé individuel de formation, l'organisme dont dépend votre entreprise et qui est chargé de financer les CIF peut vous aider à payer vos frais de formation. 
  • En stage dans le cadre du plan de formation de l'entreprise : l'employeur / employeuse finance l'ensemble des frais liés à la formation. Vous êtes considéré / considérée comme exécutant normalement votre contrat de travail.
  • En contrat de professionnalisation, la formation est prise en charge par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont relève l'entreprise qui vous emploie. Vous percevrez, selon votre âge et votre qualification, une indemnisation comprise entre 55% et 80 % du SMIC versée par votre employeur. 

Si vous êtes en recherche d'emploi, le coût de la formation est pris en charge par l'Etat et la Région. Durant la formation, vous recevrez une indemnité, vous bénéficierez de la sécurité sociale et des allocations familiales. La nature et le montant de votre indemnité sont fonction de votre situation le jour de votre entrée en formation.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment