Le Trésor Public dépend du Ministère des Finances. Présent sur l'ensemble du territoire français, son réseau est piloté par la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP). Ses missions sont au nombre de cinq : 

1 - Le recouvrement des recettes publiques 

Il s'agit des recettes perçues au profit : 

  • de l'Etat, à savoir les recettes fiscales, non-fiscales et les amendes 
  • des collectivités locales, à savoir les recettes fiscales et non-fiscales diverses : 
    • produits des cantines scolaires 
    • rôle d'eau 
    • loyers des OPHLM etc. 
  • des organismes de sécurité sociale 

2 - Le contrôle et l'exécution des dépenses publiques 

Le Trésor Public contrôle et paie des dépenses : 

  • de l'Etat  
  • des collectivités et établissements publics locaux.

Il exerce une mission de contrôle de l'utilisation des fonds publics : 

  • des organismes de sécurité sociale, 
  • des organismes d'HLM, 
  • des fonds structurels européens  
  • du secteur associatif bénéficiaire de financements publics. 

3 - La production de l'information budgétaire et comptable publique 

Les comptables du Trésor Public tiennent la comptabilité de l'Etat et du secteur public local dont ils établissent les comptes annuels. 

4 - L'expertise et le conseil financier auprès des décideurs publics et des entreprises 

Auprès des décideurs du secteur public local, il intervient dans tous les domaines de l'activité financière locale: 

  • élaboration des budgets, 
  • gestion de trésorerie, 
  • analyse financière, 
  • conseil juridique... 

Auprès des entreprises, il joue un rôle de relais généraliste d'information, d'orientation et de conseil dans les relations avec le MINEFI. Il intervient aussi dans les dispositifs d'aide aux entreprises. 

5 - La gestion de l'épargne et des fonds déposés au Trésor Public

Il assure la collecte et la gestion de l'épargne à destination de trois clientèles distinctes : 

  • les particuliers en partenariat avec la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP), 
  • la clientèle de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) (notaires, administrateurs judiciaires...) dans le cadre de la fonction de préposé assignée au Trésor Public, 
  • les clients soumis à l'obligation de dépôt de fonds auprès du trésor Public auxquels il offre un service bancaire et financier adapté.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment