Quand mettre à jour la carte vitale ?

Mise à jour annuelle

La mise à jour régulière actualise les informations liées aux remboursement des soins et permettent donc une prise en charge dans les meilleures conditions. Il est donc conseillé de mettre à jour sa carte vitale chaque année. Pour ne pas oublier cette action, l'idéal est de choisir une date fixe (rentrée, date indiquée sur la carte vitale, etc...)

Mise à jour obligatoire

En cas de changement de situation personnelle, la mise à jour de la carte vitale devient obligatoire. Dans ce cas, il faut informer la caisse d'assurance maladie dont on dépend puis seulement ensuite mettre à jour votre carte dans les conditions normales. Cette mise à jour est obligatoire en cas de changement d'état civil, en cas de maternité ou en cas de déménagement par exemple. 

Où mettre sa carte vitale à jour ?

La mise à jour à la CPAM

Pour mettre une carte vitale à jour, vous pouvez vous rendre à votre caisse d'assurance maladie. Ainsi, dans votre agence CPAM, des guichets automatiques sont à votre disposition pour mettre à jour votre carte vitale. 

La pharmacie

Depuis presque 10 ans, la majorité des pharmacies propose un service de mise à jour des carte vitales. Ainsi, en 2005, plus de 12000 pharmacies étaient déjà équipées, soit plus de lamoitié des officines. La majorité des pharmacies qui participent au programme arborent un autocollant : « Ici,mettez à jour votre carte Vitale ». Pour mettre la carte vitale à jour, il suffit de l'insérer dans l'appareil et de se laisser guider.

La mise à jour par courrier 

La dernière option possible pour mettre à jour une carte vitale est de l'envoyer par courrier à la caisse d'assurance maladie dont on dépend. Il faut alors accompagner la carte d'une demande de MAJ et, une fois l'opération effectuée, la carte vous est renvoyée. 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment