L'attestation carte vitale est un document qui permet de prouver son affiliation à la sécu et de justifier de ses droits d'assuré. Pour se procurer cette attestation carte vitale, plusieurs possibilités existent : le site internet de la sécurité sociale, par courrier, par téléphone, etc...

Comment obtenir une attestation de carte Vitale en ligne ?

L'attestation de carte vitale peut être obtenue directement depuis votre compte Ameli sur le site de l'assurance maladie. Pour cela, il faut avoir un compte et se rendre dans « vos services ligne » et sur l'onglet « Vos démarches ». Il suffit ensuite de remplir un formulaire et vous recevrez votre l'attestation de carte vitale par courrier environ une semaine plus tard.

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Demander une attestation de carte vitale par téléphone ou par courrier

Pour obtenir une attestation de carte vitale, une solution alternative au site internet peut être de passer par un simple appel téléphonique au 3646. Une opératrice de la sécurité sociale vous répondra et vous recevrez votre attestation de carte vitale entre 7 et 10 jours plus tard. Par ailleurs, une autre solution peut être de faire une demande par courrier e envoyant une demande écrite à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Par courrier, les délais de réception de la carte vitale risquent malgré tout d'être plus longs car l'envoi du courrier prend évidemment du temps.

Où trouver une borne pour attestation carte Vitale ?

Pour les personnes qui ne peuvent pas imprimer leurs attestations de droit, il est possible d'utiliser les bornes multiservices dans les points d’accueil de la Caisse Primaire de l’Assurance Maladie.
Ces bornes en libre-service permettent d’obtenir rapidement une attestation de carte vitale. Il suffit de se munir de son numéro de sécurité sociale ou de sa carte vitale.
Les bornes permettent aussi de mettre à jour sa carte vitale.

Informations contenues dans l'attestation de carte vitale

Tout comme la carte vitale, l'attestation contient des informations administratives cruciales pour la prise en charge de vos soins. Vous y trouverez notamment votre identité, votre numéro d'immatriculation ainsi que le régime d'assurance maladie auquel vous êtes affilié. Cette attestation garantit ainsi vos droits en tant qu'assuré.

En suivant ces démarches simples, vous pourrez obtenir rapidement votre attestation de carte vitale et disposer ainsi de tous les documents nécessaires pour vos besoins médicaux et administratifs.

Pour lutter contre la fraude à la carte vitale, depuis plusieurs années, le gouvernement envisage la mise en place d'une carte vitale biométrique.