Après s'être décidé sur le choix d'une imprimante il faut prévoir de quoi l'alimenter en encre et cela peut vite revenir à cher. Voici quelques conseils pour se retrouver dans la large gamme de cartouches d'encre proposée.

Cartouche et recharge d'encre

La plupart des imprimantes sont à technologie jet d'encre et utilisent soit :

  • des cartouches d'encre
  • des recharges.

Une cartouche d'encre

C'est une tête d'impression montée avec une ou plusieurs réserves d'encre. Les deux sont solidaires ce qui veut dire que lorsqu'on doit changer la cartouche on change également la tête d'impression. Plusieurs choix s'offre au consommateur :

  • La cartouche d'origine qui permet une impression de qualité. Elle est produite par le constructeur de l'imprimante et évite d'avoir le moindre problème. C'est aussi la plus chère à l'achat.
  • La cartouche remanufacturée ou rechargée est un procédé écologique et économique puisqu'on propose une deuxième utilisation des cartouches qui sont re-remplies d'encre. 
  • La cartouche compatible est une cartouche proposée par des industriels ayant décidé de fabriquer leur propre encre. Ils annoncent faire réaliser des économies de plus de 50% au consommateur. Mais devant cette concurrence les constructeurs déclarent hors garanties les imprimantes utilisant ces cartouches.
  • Le kit de recharge d'encre reste la meilleure façon d'économiser mais il faut observer quelques règles : n'utiliser le kit qu'avec des cartouches d'origine, ne pas laisser l'imprimante sans impressions plus de 15 jours, ne pas attendre que la cartouche soit vide pour la recharger.

La recharge d'encre

C'est une réserve d'encre ; la tête d'impression est dissociée donc on peut soit changer les réserves d'encre, soit la tête d'impression, soit les 2 en même temps. Là aussi plusieurs possibilités existent :

  • La cartouche d'origine,
  • La recharge d'encre compatible,
  • La recharge d'encre rechargée,
  • Le kit de recharge d'encre.

Une tête d'impression dure entre 1 et 5 ans selon l'usage fréquent ou non de l'imprimante. Les recharges coûtent moins cher en raison de l'absence de tête à changer et les constructeurs se penchent de plus en plus sur ce procédé par souci d'économie. 

Il est donc plus intéressant lors de l'achat d'une imprimante de se tourner vers une machine qui utilise des réserves plutôt que des cartouches.

La nouveauté des cartouches reconditionnées

Les cartouches re-manufacturées ont désormais leur place sur le marché de l' informatique. En effet pendant un temps leur utilisation était trop aléatoire et souvent peu convaincante quant à leur qualité. Aujourd'hui c'est un excellent choix tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Les cartouches vides sont d'abord soigneusement nettoyées, chaque composant usagé est changé puis les cartouches subissent un test avant d'être conditionnées sous film antistatique, à la manière des cartouches neuves. C'est donc de façon très écologique que le consommateur peut faire une économie d'environ 50% puisque la plupart des cartouches re-conditionnées sont travaillées en France ou en Europe ce qui limite les coûts de transports.

On peut trouver ces cartouches chez des distributeurs locaux mais aussi sur des sites internet de fabricants spécialisés. Ils détiennent un savoir-faire en re-conditionnement qui permet une garantie et un tarif exemplaires.

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment