C'est souvent lorsqu'on se retrouve dans le magasin que les questions du type de peinture à utiliser se posent... Afin de rester serin voilà quelques conseils pour y voir plus clair !

Les différents types de peinture

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe trois grands types de peinture :

  • Les peintures à l'huile appelées Glycéro
  • Les peintures à l'eau appelées Acrylique
  • Les peintures spécifiques (peintures pour métaux, fonte, etc...).

Chaque peinture possède ses propres spécificités en fonction de sa composition, de son adhérence et ne sont pas compatibles avec toutes les surfaces. Certaines ont une utilisation mixte, extérieure et intérieure, d'autres sont destinées à l'un ou à l'autre.

Les peintures à l'huile

On les appelle également "peintures en phase solvant" ou "peintures en solution". Les plus connues sont les peintures glycérophtaliques (mélange d'huile de lin et de résines) et les laques (à base de polyuréthane).

La glycéro est une peinture dite de qualité supérieure car il est possible de posséder en monocouche. On obtient un résultat très lisse et résistant aux rayures et aux impacts. De plus elle permet de couvrir de grandes surfaces avec des finitions de très bonne qualité. On applique la peinture généralement sur les plafonds et dans les pièces humides comme les salles de bain. Elle est entièrement lessivable et ne jaunit pas (pour les fumeurs !).

Cependant elle contient des solvants nocifs pour l'environnement et qui demande une protection pour l'homme (masques). L'odeur qu'elle dégage est très forte et persistante c'est pourquoi il faut aérer le plus longtemps possible et l'utiliser pour des volumes importants. Le temps de séchage est assez long, de 6h à 12h et il faut attendre 24h entre deux couches. Le nettoyage doit se faire au White spirit,qui lui aussi est un puissant solvant chimique.

La directive COV 2010 conduit à la disparition de ce genre de glycéro pour les remplacer par des peintures glycéro à l'eau, en phase aqueuse, sans odeur, sans danger pour l'homme et respectueuse de l'environnement.

Les peintures à l'eau

Aussi appelées "peinture en phase aqueuse" ou "peintures en émulsions", les plus utilisées sont les peintures vinyliques et les peintures acryliques.

Les peintures vinyliques ne peuvent s'appliquer sur les métaux mais elles ont pour qualité de ne pas durcir  en profondeur et donc de rester souples.

La peinture acrylique est une peinture à l'eau contenant un liant en résine synthétique. Elle sèche vite et est pratiquement inodore. Sa tenue dans les temps est plutôt bonne et elle ne jaunit pas trop vite. Elle s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur et est facile à appliquer. Ses pigments permettent de mettre en valeur une pièce lumineuse. L'acrylique peut se nettoyer mais pas se lessiver car elle ne résiste pas à l'eau. Elle reste idéale pour des pièces de petites tailles comme en appartement et pour les chambres d'enfants qui ne serons pas exposés aux solvants et aux mauvaises odeurs d'une peinture glycéro.

Elle est néanmoins déconseillée dans les pièces d'eau comme les salles de bain.

Les peintures spécifiques

Les peintures pour les métaux (fer, acier, fonte) sont particulières du fait de leur composants. Ce sont des peintures antirouille qui agissent directement sur la surface appliquée en la protégeant. La plupart du temps il n'est pas nécessaire de poser une seconde couche. On les utilise en aérosol ou par pistolet pour obtenir une surface très lisse et sans bulles. Chaque peinture dispose de trois types de rendus :

  • Mat
  • Brillant
  • Satiné.

Il faut savoir que plus la peinture sera brillante plus longue elle sera à sécher et plus la peinture sera brillante plus les traces de doigts seront apparentes.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment