La guitare est un des instruments les plus plébiscités par les Français. C'est un instrument assez simple d'utilisation et d'apprentissage. Néanmoins il faut savoir l'accorder avant de pouvoir produire un son et c'est peut-être ça le plus compliqué.

L'accord Universel

Il est essentiel d'accorder sa guitare tous les jours au début de la pratique. Accorder sa guitare signifie accorder les 6 cordes entre elles afin que le son de l'instrument reste harmonieux et non dissonant. Il existe un accord de base utilisé par tous les guitaristes du monde qu'on appelle l'accord universel :

  • première corde (en commençant par le bas de la guitare) : Mi
  • deuxième corde : Si
  • troisième corde : Sol
  • quatrième corde : Ré
  • cinquième corde : La
  • sixième corde : Mi

Pour s'accorder à plusieurs instruments, on se base sur une note de référence que l'on peut obtenir grâce à un diapason si la note de référence est au piano ou grâce à un accordeur électrique (tunner en anglais). 

Pour ceux qui utilisent un accordeur il suffit de se laisser guidé par lui pour accorder l'ensemble des cordes. Lorsqu'on utilise le diapason ou un autre instrument il faut se servir de la note de référence commune pour accorder la corde correspondant en tournant la clé d'accord mécanique de chaque corde puis de s'en servir pour accorder les autres.

Exemple d'accordage : si on accorde la sixième corde (le Mi) on doit trouver le "La" sur cette même corde pour pouvoir accorder la cinquième corde (un La également). Sur la 6éme corde, le La se situe en 5éme position (cinquième frette). Il faut placer l'index sur la cinquième frette et jouer la cinquième corde en tournant la clé d'accord de celle-ci jusqu'à entendre la même note.

Trucs et astuces pour bien s'accorder

Afin de pratiquer un accordage parfait voila quelques règles à observer :

  • Avant de s'accorder vérifier que  les cordes soient bien détendues afin de les tendre progressivement. Si les cordes sont trop tendues au départ on risque de les casser en les tendant davantage.
  • Il existe une méthode un peu particulière mais qui permet tout de même de s'accorder : la tonalité du téléphone en France ou le fameux La 440hz qui sert de référence pour s'accorder. Il suffit de tourner la clé d'accord de cette corde jusqu'à ce que la note corresponde. Plus on tire sur la corde plus le son est aigu. Plus on détend et plus le son est grave.
  • Ce lien sur internet permet de s'accorder également.

L'accordage par la note de référence permet de développer la musicalité de son oreille, même si le travail via l'accordeur est plus rapide.

 

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment