Dans le dos, sur la hanche, en berceau, de multiples positions sont possibles pour porter au mieux son tout-petit selon son âge et sa corpulence. Quelques règles simples sont aussi à observer pour que le portage soit un vrai moment de plaisir.

Porter son bébé en toute sécurité

Avant de se lancer dans l'achat d'une écharpe ou d'un porte-bébé il faut s'assurer qu'ils remplissent quelques critères de sécurité.

  • Tissu de qualité en tissage serré, teinture OKO tex sans métaux lourd.
  • Absence de plan dur sur le dos ou sous les fesses du bébé.
  • Le porte-bébé doit permettre au tout-petit d'être en appui sur ses fesses, les jambes fléchies et les genoux à hauteur du nombril.
  • Le système de nouage doit être adapté à l'âge et au poids de l'enfant.

Ensuite lors du portage il faut observer quelques règles pour que tout se passe au mieux.

  • Apprendre avec quelqu'un d'expérimenté les différents noeuds. Des stages et des ateliers sont dispensés dans la plupart des villes.
  • Veillez à ce que le nez et la bouche du bébé ne soient pas obstrués par le tissu et que l'air circule toujours bien autour.
  • Prendre en compte le tissu de l'écharpe comme un vêtement à part entière et habiller le bébé en conséquence. Couvrir les extrémités du petit pour les protéger du froid ou du soleil.
  • Ne pas chercher à caler la tête du bébé avec du tissu mais au contraire faire en sorte que la tête soit toujours libre de mouvements. Placer la tête dans l'axe de la colonne vertébrale et éviter le menton en l'air (on doit pouvoir passer deux doigts sous le menton).
  • Rester connecté à l'enfant pour répondre à ses besoins ; si le port de l'écharpe le dérange il faut évidemment stopper la pratique ou proposer une autre position.

Les différentes techniques de portage

Voici une liste non-exhaustive de différentes positions pour porter son bébé. Il en existe bien d'autres et il faut également se dire que la meilleure des positions est celle qui convient à la fois au bébé et à l'adulte qui le porte. Souvent le bébé prend lui-même une position naturelle dans laquelle il va se sentir bien.

Sur le ventre

  • En kangourou, le ventre contre le porteur, cette position ressemble à celle du foetus dans le ventre de sa maman. En position de grenouille, les jambes légèrement repliées, les genoux à hauteur du nombril. C'est un portage qui rassure le bébé qui peut être câliné par le porteur et masse son ventre. Cette position peut être utilisée dès la naissance.

Sur le dos

  • C'est une technique très pratique pour les gestes du quotidien qui offre une grande capacité de mouvements. C'est la position qu'utilisent les femmes en Afrique dès la naissance du bébé. Mais il faut être un peu expérimenté car le noeud est un peu dur à effectuer au départ. Comme on ne voit pas le bébé on peut se sentir moins à l'aise mais c'est juste une habitude à prendre ! C'est une position idéale pour les ballades car l'enfant a ainsi un bon champ de vision. 

Sur la hanche

  • C'est le portage le plus instinctif lorsque l'enfant tient le haut de son corps. Mais dés la naissance certains porte-bébés permettent cette position qui peut être très utile aux mamans venant d'accoucher pour soulager le périnée ou lorsqu'une cicatrice de césarienne fait mal. C'est une position adaptée pour une courte sortie, pour allaiter ou avec un enfant qui marche et qui souhaite prendre un peu de repos.

Face au monde

  • Cette position est déconseillée. En effet le dos est mal soutenu, le bébé est trop exposé au monde extérieur et pas assez en contact avec le porteur pour se sentir rassuré. Il ne peut pas se replier sur lui-même pour se reposer comme dans les autres positions.

Quel porte-bébé ou écharpe choisir ?

Il existe à ce jour plusieurs modèles de porte-bébé et d'écharpe de qualité ; leur prix varie de 50€ à 120€.

  • L'écharpe classique est une bande de tissu mesurant entre 2,50m et 7m. Elle enveloppe le bébé en douceur et permet environ une quinzaine de nouages. C'est le moyen le plus solide et le plus confortable pour le dos du porteur et le corps de l'enfant.
  • La Sling est une écharpe courte qui permet de former un hamac autour du corps grâce à un anneau cousu. C'est un portage asymétrique qui permet de porter sur la hanche, le dos, ou dès la naissance en berceau. Facile à installer c'est l'écharpe la plus plébiscitée en ce moment.
  • Les porte-bébés "préformés" comme le Manduka sont à structures souples et physiologiques qui respectent le corps du bébé. Ils permettent de porter le petit dès la naissance et jusqu'à 20kg sur le dos, la hanche et le ventre. C'est une bonne alternative à l'écharpe pour les récalcitrants du nouage !
  • Le porte-bébé chinois ou Meï taï  permet un portage léger et aéré qui convient bien l'été et en intérieur. Grâce à ses 4 lanières combinables de différentes manière il permet d'allaiter facilement. De plus les tissus sont souvent très beaux !

Il ne vous reste plus qu'à choisir le moyen de portage le plus adapté à vos envies et à apprendre les techniques de nouages. Prenez le temps d'essayer plusieurs modèles afin de trouver le bon car c'est tout de même un investissement si vous faites en plus l'achat d'une poussette.

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment