Consommer des fruits et légumes de saison c'est contribuer au développement durable car cela réduit la pollution liée aux transports et cultures hors-sol (gasoil, phyto-sanitaires) et favorise l'économie des petits producteurs. C'est pourquoi il existe un calendrier mettant étroitement en lien les saisons et la consommation des produits.

Une année de fruits et légumes

C'est donc parti pour une présentation en bonne et due forme des 12 mois de l'année !

Janvier

Pas moins de 33 variétés de fruits et légumes pour ce premier mois de l'année ! Qui a dit que janvier était maussade ?

  • Légumes : Carotte, Chou (blanc, frisé, de Bruxelles, rouge, chinois), Citrouille, Céleri, Endive, Mâche, Oignon, Poireau, Pomme de terre, Salsifis, Topinambour.
  • Fruits : Ananas, Avocat, Banane, Citron, Clémentine, Fruit de la passion, Grenade, Kaki (fruit asiatique), Kiwi, Litchi, Mandarine, Mangue, Orange (sanguine), Pamplemousse, Papaye, Poire, Pomme.

Février

Le plus petit mois ressemble à s'y méprendre à janvier si ce n'est que le chou de Bruxelles et le kaki se retirent pour laisser la place au Radis.

Mars

En cette fin d'hiver, le mois de mars est le plus discret en consommation puisqu'il ne propose que 26 produits. C'est la fin des clémentines et des grenades ainsi que des pommes de terre, des courges et de la mâche. On voit apparaitre le Chou rave et et le Petit oignon blanc.

Avril

C'est au niveau des légumes que le printemps fait son apparition:

  • Ail, Asperge blanche, Bette, Carotte, Chou (blanc, rave, rouge), Céleri, Epinard,  Laitue romaine, Oignon, Petit oignon blanc, Radis.

L'ananas et la poire se retirent du marché.

Mai

Avec le joli moi de mai c'est l'explosion des couleurs mêlant le vert des laitues au rouge des tomates.

  • Ail, Asperge blanche et verte, Aubergine, Bette, Betterave rouge, Chou (frisé, rave, fleur, chinois), Concombre, Epinard, Fenouil, Laitue romaine, Oignon, Petit oignon blanc, Pomme de Terre (nouvelle !), Radis (long), Rhubarbe.
  • Chez les fruits on trouve les premiers Melons, Nectarines, Prunes et les fameuses Tomates qui annoncent l'été !

Juin

Le 6éme mois de l'année s'affirme en imposant 54 variétés. En plus des légumes du mois de mai on trouve :

  • Artichaut, Brocoli, Carotte, Chou Romanesco, Courgette, Haricot, Pois mange-tout, Navet, Poivron, Petit-pois
  • Chez les fruits, le pamplemousse cède la place à la Pastèque et à la Pêche; le trio rouge fatal de l'été fait son apparition: Fraise, Cerise, Framboise. 

Juillet

Les fruits des vacances viennent nous rafraîchir alors que les légumes croquants agrémentent nos salades.

  • Légumes en plus de ceux de juin : Cima di rapa (chou Italien), Maïs, Potiron, Pâtisson.
  • Fruits : Abricot, Airelle, Avocat, Banane, Cassis, Cerise, Citron, Fraise, Framboise, Fruits de la passion, Groseille (à maquereau), Kiwi, Litchi, Mangue, Melon, Myrtille, Mûre, Nectarine, Papaye, Pastèque, Prune, Pêche, Quetsche, Fraise des bois, Tomate (Peretti, Charnue).

Août

Explosion totale des variétés ! C'est le moment de faire découvrir aux enfants les différents goûts, couleurs, calibres des fruits et légumes. Un avant-goût de l'automne aussi avec l'apparition des noisettes.

  • Légumes et fruits en plus : Courge, Figue fraiche, Marron, Mirabelle, Noisette, Poire, Reine-Claude.

Septembre

C'est le mois qui recense à lui tout seul 72 denrées et qui en fait le plus luxuriant. Il est tout proche du mois d'août ; le Coing se subsiste à l'abricot, la Noix à l'airelle, le Raisin au cassis. Au niveau des légumes on voit apparaître les "légumes de soupe" comme le Panais, le Poireau, la Citrouille alors que l'ail et les petits pois feront leur retour au printemps. C'est le bon moment pour les conserves!

Octobre

Les variétés se recentrent sur les choux et les courges ainsi que les noix.On avance dans l'automne et les aliments plus consistants.

  • Légumes : Bette, Betterave rouge, Brocoli, Carotte, Catalonia, Chou ( blanc, de Bruxelles, frisé, rouge, chinois, fleur, rave), Cima di Rapa, Citrouille, Courge, Céleri, Epinard, Fenouil, Laitue romaine, Maïs, Oignon, Panais, Petit oignon blanc, Poireau, Poivron, Pomme de terre, Potiron, Radis, Salsifis, Topinambour.
  • Fruits : Banane, Citron, Coing, Figue fraîche, Fraise, Fruit de la passion, Groseille, Kaki, Kiwi, Litchi, Mandarine, Mangue, Marron, Noisette, Noix, Papaye, Poire, Pomme, Prune, Quetsche, Raisin, Tomate, Fraise des bois.

Novembre

Un mois un peu triste mais qui ne doit pas nous empêcher de faire frissonner la cuisine en mélangeant les saveurs veloutées de l'automne. C'est le moment d'inventer de nouvelles recettes de soupes !

C'est donc la fin des poivrons, betteraves, brocolis, avocat, tomate, groseille mais bienvenu aux Clémentines, Ananas et Orange !

Décembre

Le mois de Noël apporte avec lui les Endives mais remporte le fenouil et les épinards. Chez les fruits c'est le retour du Pamplemousse.

Et voilà une belle année de fruits et de légumes variés ! On peut trouver de jolis calendriers à afficher dans la cuisine pour une lecture simplifiée. 

Il est important pour préserver nos cultures et notre planète de consommer de saison. C'est une façon de penser que ce que nous avons besoin pour vivre existe autour du lieu de vie pour la saison que l'on vit. Il est assez naturel de fonctionner autour des saisons et de se dire que nos besoins évoluent en fonctions de ces saisons.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment