Il existe deux sortes de CESU : le CESU bancaire et le CESU préfinancé. Depuis 2007 on peut, pour payer les frais de garderie périscolaire, utiliser un CESU préfinancé. Mais pour cela il faut que la structure d'accueil effectue quelques démarches.

Que permet le CESU préfinancé ?

Tout d'abord il est financé par l'entreprise ou comité d'entreprise pour leur personnel. Il peut également être versé par les collectivités territoriales ou les organismes sociaux aux bénéficiaires d'aides sociales. Il fonctionne comme un ticket restaurant.

Il permet de régler les services d'organismes de services à la personne mais aussi les gardes d'enfants comme les assistantes maternelles, les crèches et les garderies périscolaires.

On peut donc tout à fait payer la garderie avec un CESU tout en bénéficiant d'une réduction ou d'un crédit d'impôt à la hauteur de 50% des sommes dépensées.

Pour pouvoir bénéficier de ses atouts, les structures d'accueils de garde d'enfants doivent avoir effectué quelques démarches.

Quelles démarches pour les structures de gardes ?

Certaines formalités sont à accomplir par les structures pour qu'elles puissent accepter les CESU comme moyen de paiement des prestations. Ces démarches différent selon une structure privée ou publique.

  • Pour une structure publique :
    • La collectivité doit se réunir et délibérer pour adapter le fonctionnement de la trésorerie et autoriser le trésorier à accepter les CESU préfinancés ;
    • L'ordonnateur de la collectivité doit ensuite s'affilier auprès du CR CESU où il sera pris en charge ;
    • Il faut savoir que la garantie du paiement est la même que celle assurée par les titres "chèques-vacances ".
  • Pour une structure privée :
    • Les associations de garde pour enfants et les entreprises doivent simplement s'affilier au CR CESU.

 

Il ne faut donc pas hésiter à faire une demande de CESU préfinancé à l'entreprise qui emploie puis surtout solliciter la mairie ou l'association pour l'affiliation au CR CESU.

 

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment