Lorsqu'on est demandeur d'emploi il faut connaitre l'ensemble des obligations à respecter afin de ne pas se voir radier du pôle emploi. Partir en vacances, reprise d'activité, indisponibilité au travail, autant d'évènements qui doivent être signalés.

Les droits acquis

Suite à une inscription au pôle emploi le demandeur d'emploi profite de plusieurs choses :

  • L'accès gratuit aux services du pôle emploi qui englobe l'utilisation d'un outil informatique, de la photocopieuse, du téléphone mais aussi de l'aide et du suivi d'un conseiller au bout de trois mois d'inscription. Plusieurs ateliers sont proposés comme l'aide à la rédaction d'un CV.
  • Tout demandeur d'emploi est protégé par une couverture sociale.
  • Selon sa situation antérieure (perte de travail ou non) le demandeur d'emploi peut percevoir une allocation journalière ou une aide ponctuelle comme l'ASS.
  • Un droit d'accès et de rectification des informations concernant la personne.

Les obligations du demandeur d'emploi

En contre partie de ces aides du pôle emploi, le demandeur d'emploi doit répondre à un certain nombre de devoirs. S'il vient à manquer à ses obligations, il peut encourir une radiation du pôle emploi et une suspension des allocations chômage.

  • Répondre à toutes les convocations donnant lieu à des entretiens personnalisés. Aucune radiation n'est automatique et, si la personne a eu un empêchement, elle à 15 jours pour justifier de son absence.
  • Actualiser sa situation chaque mois par le biais du site internet ou en appelant le 39 49. Cela permet de justifier de l'actualité de la recherche d'emploi et conditionne le versement des allocations.
  • Rechercher du travail en postulant à des offres et garder des preuves de cette recherche active (convocations, réponses d'employeurs). Toute candidature via le site du pôle emploi est enregistrée et archivée. Le pôle emploi se réserve le droit à la radiation de toute personne refusant par trois fois une offre de travail répondant à l'ensemble de ses qualifications et de ses demandes.
  • Prévenir des périodes d'absence du domicile. Le demandeur d'emploi a le droit à 34 jours de vacances dans l'année.
  • Informer le pôle emploi de tout changement (déménagement, reprise d'activité, congé maternité etc...).

On peut conclure en insistant sur le fait que rester en (bon) contact avec le pôle emploi est un atout dans la recherche d'emploi et pour obtenir les aides qui peuvent être accordées. Aucune radiation n'est automatique du moment que l'on prévienne assez tôt par une justification plausible. Les suivis personnalisés sont assez rares, il est donc intelligent de les honorer.

Il est assez judicieux de demander son mail professionnel au conseiller qui reçoit lors de l'entretien professionnel afin de rester en contact avec lui et d'en faire un interlocuteur privilégié.

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment