Inventée par Joseph Pilates dans les années 20, la méthode Pilates est à l'origine très appréciée des danseurs et des sportifs de haut niveau. Depuis quelques années elle tend à se démocratiser et fait partie intégrante des programmes de coachs sportifs.

Les principes de la méthode

La technique du Pilates c'est un ensemble d'exercices (plus de 500 possibles) combinant mouvements au sol (et/ou avec des appareils spécialisés) avec la respiration. Elle permet plusieurs bienfaits :

  • corriger sa posture et son maintien en agissant sur le bon positionnement de la colonne vertébrale grâce à un raffermissement des fessiers, des abdominaux, du bassin et du dos ;
  • prévenir les blessures causées par une mauvaise posture ;
  • détendre les muscles raides (nuque, épaules, dos) ;
  • tonifier les muscles relâchés (fessiers, abdominaux) ;
  • développer la souplesse,
  • éliminer le stress grâce au contrôle de la respiration,
  • améliorer la coordination.

Ainsi la pratique continue du Pilates permet d'améliorer son rendement musculaire tout en se libérant des tensions accumulées, prévenant ainsi de certains bloquages musculaires tels que les tendinites et les sciatiques.

"En trente séances : un corps tout neuf !"

C'est ce qu'avait coutume de dire Joseph Pilates. Les séances de Pilates doivent être constantes et durer entre 55 et 60 minutes pour être efficaces.

Le matériel utilisé

Les exercices se font sur un tapis de sol, dans des vêtements confortables. Cela s'inspire du yoga, de la gymnastique et de la danse. Plusieurs accessoires sont utilisés :

  • un très gros ballon afin de s'étirer dessus complètement
  • un élastique
  • des boudins en mousse.

En salle sont utilisées des machines qui peuvent un peu effrayer mais qui permettent de travailler en douceur. Elles font appel aux ressorts et aux poulies plutôt qu'aux haltères afin de garder le contrôle de la résistance ainsi que l'accompagnement du mouvement. Voici quelques noms de machines utilisées :

  • le reformeur
  • le cadillac
  • la chaise wunda.

Les fondamentaux

La méthode Pilates repose sur 8 fondamentaux qui doivent toujours rester à l'esprit de celui qui la pratique :

  • la concentration
  • la respiration
  • le centre de gravité
  • le contrôle
  • la fluidité
  • la précision
  • l'enchaînement
  • l'isolement.

 Enfin une séance de Pilate doit être encadrée par un professionnel afin d'éviter tout accident ou blessure. En salle ou à domicile les coachs sportifs sont aptes à dispenser de cours.

Le Pilates pour futures mamans

Enceinte on a souvent l'impression d'être prisonnière de son corps et de ne plus pouvoir le bouger ! La pratique du Pilates vient contredire et bousculer tout cela.

En effet la méthode est adaptable à chaque personne et praticable tout au long de la grossesse. En raison du basculement du bassin pendant la grossesse des douleurs se font souvent sentir et un mauvais maintien entraîne souvent des sciatiques douloureuses. Le Pilates va pouvoir aider la future maman à renforcer sa ceinture abdominale en douceur et à la faire travailler sur sa respiration.

On insiste plus sur le bas du corps et notamment sur les muscles du périnée, le muscle transverse et les muscles dorsaux. Les exercices sont doux et fluides et permettent de bien ressentir son corps.

C'est donc une très bonne préparation à l'accouchement tout en gardant la forme et en se relaxant.

 

Adaptée à tous, de la femme enceinte au sportif professionnel en passant par les seniors, la méthode Pilates bien plus qu'une mode est un véritable engagement du corps dans toute sa douceur. Ne pas malmener son corps, rester à son écoute tout en le faisant travailler.

 

 

 

 

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