A la recherche de la nounou idéale ? Où la trouver ? Comment la rémunérer ? Comment bien établir un climat de confiance ? Autant de questions que les RAM accueillent afin d'aider les familles dans leur recherches.

Un lieu d'écoute et de partage

Les Relais Assistantes Maternelles ont été créés à l'initiative de la CAF et sont en grande partie financés par elle où le cas échéant par la Caisse de Mutualité sociale agricole. On en compte aujourd'hui environ 500 sur toute la France.

Les RAM sont le plus souvent sous la gestion de la mairie, d'un centre ou d'une association sociale et ils sont animés par un professionnel de la petite enfance.

Ce sont des lieux d'échanges, de rencontres mais aussi d'informations entre parents et assistantes maternelles. On peut y recevoir des conseils sur les différents modes d'accueil et ainsi être mieux orienté. Les RAM permettent également de s'informer sur les droits et les démarches concernant l'emploi d'une assistante maternelle. Ils peuvent également intervenir lors de confits entre les parents et le professionnel.

Enfin ce lieu convivial permet le recensement de l'offre et de la demande grâce à une liste établie et ainsi de mettre le mieux possible en lien les familles et les professionnels.

Les "accueils-jeux"

Les RAM proposent également aux assistantes maternelles de se rendre dans leurs locaux une journée ou une demi-journée par semaine afin de participer avec les enfants à des ateliers éducatifs qui peuvent prendre la forme d'éveil musical ou encore d'activités manuelles. C'est une façon de rompre un certain isolement des assistantes maternelles et de réunir les enfants en collectivité.

Des conférences et des réunions thématiques sont organisées afin d'échanger sur le métier et de confronter ses difficultés mais aussi d'échanger et d'obtenir des conseils.

Enfin les personnes désireuses de pratiquer la profession d'assistante maternelle peuvent trouver toutes les informations les menant à ce projet.

Pour connaitre le RAM le plus proche de chez vous veuillez contacter la CAF ou la PMI de votre ville.

 

 

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment