Donner des cours de danse n'est pas si simple et il faut tout d'abord bien se former et pratiquer intensément ce sport pour parvenir à l'enseigner parfaitement.

Une formation exigeante

Avant toute chose il faut savoir que le métier de danseur demande une qualité de vie irréprochable et une pratique de la danse en continu. Pour pouvoir l'enseigner il faut avoir envie de transmettre sa passion tout en sachant faire preuve à la fois d'écoute, de patience et de rigueur.

Un futur danseur peut passer par différentes écoles. La plus majestueuse et la plus dure est  l'école de danse de l'opéra de Paris où la rude sélection se fait à l'âge de 12 ans ; mais il faut savoir qu'il  y a peu d'élus.

Plus facile d'accès on trouve ensuite les conservatoires de Région qui dispensent d'une très bonne formation dès l'âge de 6 ans. On commence par un cycle d'initiation qui dure environ deux ans puis sur concours on entre dans une formation à trois cycles :

  • Les 1er et 2ème cycles qui se préparent entre 3 et 5 ans. On y entre à l'âge de 14 ans.
  • Le 3ème cycle est un cycle amateur qui permet de présenter le Certificat d'Etudes chorégraphiques. Il se  prépare sur une période de deux années.
  • Une quatrième année permet de passer le Diplôme d'Etudes chorégraphiques.

Une formation musicale est dispensée à tous les élèves.

On peut suivre un cursus exclusivement classique ou contemporain ou un double cursus classique/moderne ou encore une formation classique avec une option moderne et vice versa.

Pour enseigner il est indispensable de passer sur concours le Diplôme d'état, seul certificat reconnu.

Où enseigner ?

En étant diplômé plusieurs endroits d'enseignements sont possibles :

  • Les conservatoires de Régions
  • Dans une association
  • Pour une collectivité locale
  • Dans son propre studio
  • Dans une école privé

Il est envisageable et conseillé de dispenser de plusieurs danses afin d'augmenter son nombres d'élèves car comme tout métier artistique il n'est pas toujours simple et évident d'en vivre. L'enseignement vient souvent en seconde partie de carrière après avoir exercé son métier de danseur professionnel.

Le salaire d'un professeur de danse varie entre 1 500 et 2 100 € brut en fonction de l'expérience et de la structure.

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment