Si 'il s'agit du premier enfant que vous faites garder, voici la démarchez à suivre pour obtenir le complément libre choix de la paje :

  • 1 : Déposez votre demande de prestation auprès de votre CAF ou de votre MSA,
  • 2 : La CAF ou la MSA examine votre demande et fait parvenir au Centre Pajemploi les éléments nécessaires à votre immatriculation comme employeur,
  • 3 : Le Centre Pajemploi vous immatricule et vous envoie un carnet de "volets sociaux" permettant de déclarer les salaires que vous verserez,
  • 4 : Le Centre Pajemploi valide votre inscription et vous donne les informations nécessaires pour faire vos démarches en ligne.
  • 5 : Vous déclarez les salaires versés par Internet ou à laide des volets sociaux du carnet Pajemploi,
  • 6 : Le centre Pajemploi traite les volets sociaux et vous donne le montant des cotisations calculées, ce qui sera éventuellement prélevé sur votre compte bancaire ou postal et les cotisations prises en charge par la CAF ou la MSA.
  • 7 : Le Centre Pajemploi adresse à votre salarié un bulletin de paie,
  • 8 : Les cotisation restant éventuellement a votre charge sont prélevées automatique 

Si vous faites déjà garder un autre enfant et si vous bénéficiez déjà de l'Afeama ou de l'Aged, alors vous allez entrer dans ce nouveau dispositif pour l'ensemble de vos enfants.

Si vous bénéficiez de l'Afeama le passage au complément de libre choix du mode de garde de la Paje est automatique. C'est la CAF ou la MSA qui s'occupe des démarches (immatriculation en tant qu'employeur au centre Pajemploi et radiation de votre compte Afeama à l'URSSAF).Le complément de libre choix du mode de garde de la PAJE remplace alors l'AFEAMA le premier jour du mois du trimestre suivant la naissance ou l'adoption de l'enfant.

Si vous bénéficiez déjà de l'Aged, vous devez faire une demande à la CAF ou à la MSA pour obtenir le complément de libre choix du mode de garde de la Paje. Après la naissance de votre enfant, la CAF ou la MSA vous préviens que vous rentrez dans le dispositif du complément libre de choix. La CAF ou la MSA demandera à l'Urssaf la clôture de votre compte employeur Aged et le complément de libre choix du mode de garde de la Paje se substituera à l'Aged à le premier jour du trimestre suivant la naissance ou l'adoption de l'enfant.

Simulation paje

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment