Des animations sont attachées à l'enseignement pour jauger des progrès accomplis (tests des balles pour les jeunes) et mener à la compétition (amicale ou officielle) dans un deuxième temps. Pour encadrer les apprentis Roger Federer et les séances correspondantes, autrement dit organiser les actions éducatives, deux types d'enseignants sont sollicités.

Des postes de titulaires rémunérés aux bénévoles

L'obtention d'un diplôme d'Etat représente la solution initiale. On cherche alors à passer le BEES (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif), premier ou deuxième degré tennis. Ou le Diplôme d'Etat Jeunesse et Sport (DE tennis), voire le DES (S pour Supérieur). Autre voie disponible : le CPQ AMT (Certificat de Qualification Professionnelle d'Assistant Moniteur de Tennis).

En ce qui concerne l'enseignant bénévole, aussi appelé "initiateur fédéral", il intervient au sein de clubs pour juniors ou d'écoles spécialisées, à base d'initiation à la petite balle jaune et au perfectionnement de cette pratique.

Où se former ?

Les examens aux différents diplômes d'Etat se déroulent dans les centres de formation régionaux agréés par les Directions Régionales Jeunesse et Sports (une formation professionnelle en alternance est proposée durant un an).

Pour les AMT et initiateurs, cela passe par des centres habilités par la FFT, avec des stages pouvant être organisés au niveau départemental (la formation en alternance dure 85 heures).

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment