Comme pour tout enseignement d'une langue vivante au collège ou au lycée, inculquer l'espagnol nécessite l'obtention du CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré). Il n'est en revanche pas obligatoire pour enseigner à domicile.

Illustration de l'article Donner des cours d'espagnol

Successeur du CAEC (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement dans les Collèges), le CAPES propose depuis 1950 un concours à double facette. La voie externe concerne avant tout les récipiendaires du master d'espagnol, tandis que la voie interne est réservée aux fonctionnaires, aux professeurs non titulaires et aux assistants d'éducation. Il est par ailleurs envisageable de passer par un troisième concours.

Master obligatoire

Le concours CAPES se compose d'une épreuve écrite puis d'un épreuve oral.

Pour enseigner l'espagnol, il sera nécessaire de posséder un master si vous comptez passer le concours externe depuis le début de l'année (2010).

Proposer ses services

Préalablement aux études en faculté de langues, un bac général avec spécificité en espagnol est logiquement conseillé. Ce qui représente, pour un cursus normal, un total de huit années (lycée + université) avant de pouvoir prétendre au CAPES.

Les personnes n'étant pas intéressées pour donner des cours d'espagnol dans un établissement scolaire, peuvent proposer leurs services à domicile. En effet, le nombre de particuliers souhaitant progresser "à la maison" demeure aujourd'hui considérable.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment