Créé en 1950 en remplacement du CAEC (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement dans les Collèges), le CAPES se caractérise par un concours d'accès soit externe (pour les titulaires du master d'allemand ou d'une équivalence reconnue), soit interne (qui concerne les fonctionnaires, les enseignants non-titulaires et les assistants d'éducation). Un troisième concours est également viable.

Master obligatoire

Pour obtenir le concours du CAPES deux épreuves sont nécessaires : une épreuve écrite ainsi qu'une épreuve orale (si l'épreuve écrite est réussie).

Ceux et celles passant le concours externe, afin de concrétiser leurs ambitions vis-à-vis du professorat d'allemand, doivent dorénavant acquérir le master. Jusqu'en 2009, la licence était en effet suffisante.

Proposer ses services

Pour ce qui précède les années en université, un baccalauréat général, incluant notamment l'option allemand renforcé, est fortement recommandé. Au total, le futur professeur aura donc mis huit ans, dans le cadre d'une formation classique, pour pouvoir accéder au concours du CAPES.

Pour ceux et celles ne souhaitant se diriger vers le professorat, les cours d'allemand prodigués à domicile représentent une alternative très prisée de nos jours. Très nombreux sont les jeunes particuliers à vouloir progresser de chez eux.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment