La coiffure à domicile diffère des traditionnels salons. L'apsect psychologique y est plus poussé. On entre chez les gens, dans leur intimité : c'est une façon de les découvrir sous une autre facette. Le rythme et les libertés horaires ne sont pas non plus les mêmes.

Les avantages de la coiffure à domicile

Pour les clients comme pour les professionnels, les prérogatives sont réelles. Le particulier peut demander les soins qu'il veut et utiliser ses propres produits de beauté. L'autre avantage non négligeable concerne tout simplement le lieu : le coiffeur ou la coiffeuse a domicile amène ainsi son matériel.

Donnée économique importante : celui ou celle qui vient proposer ses services est exonéré(e) de charges, puisqu'il ou elle n'exerce pas dans un salon de coiffure.

Quelle(s) formation(s) ?

Le CAP coiffure se prépare en école ou par apprentissage (deux ans). Certains établissements proposent une formation en un an après le baccalauréat. L'admission se fait sur examen du dossier scolaire. Après le CAP, il y a deux Mentions Complémentaires (MC) de spécialisation : le MC coloriste permanentiste ou le MC styliste visagiste.

Pour ces deux sépcialisations, un Brevet Professionnel (BP) se prépare aussi en un an en formation continue ou en apprentissage.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment