Le coach sportif prodigue ses cours de manière collective ou individuelle, avec pour ambition de remettre en forme ses clients. Pour entretenir sa condition physique, il propose alors divers exercices (haltères, fessiers, gym, abdos, etc).

Où pratiquer ce métier ?

Les salles de remise en forme, les salles de sport appartenant à des municipalités, des clubs ou des associations, représentent généralement les terrains d'expression du coach sportif. Il peut aussi travailler pour un centre municipal, un centre de loisirs, ou encore un comité d'entreprise.

Il peut également exercer à domicile pour réaliser un coaching individuel, autrement dit personnalisé, en proposant des exercices de musculation ou de gymnastique. Il doit dans ce cas apporter son propre matériel.

Quelles études, pour quels diplômes ?

La voie universitaire est recommandée par les différents services d'orientation; Sont alors envisageables :

  • un DEUST (Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) des métiers de la forme ou un DEUST STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ;
  • une Licence STAPS ;
  • un Master STAPS, avec par exemple les spécialités EPPNM (Entraînement, Préparation Physique, Nutritionnelle et Mentale) ou APA (Activités Physiques Adaptées).

Autre possibilité : le Ministère "Santé et Sports". Il s'agit ici d'être titulaire du baccalauréat et de préparer le brevet d'état d'éducateur sportif option métiers de la forme, ou le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité activités gymniques, de la forme et de la force.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment