Selon un communiqué, lors de sa séance du 1er décembre le Conseil d'Administration de la Fédération du Service aux Particuliers a accepté la démission de Jacques Manardo et sa proposition d'élire le vice-président, Maxime Aïach, président d'Acadomia, Shiva et de SFT, à sa place.

Le Conseil d'Administration de la FESP a profité de cette occasion pour reconfirmer la stratégie de la Fédération et en particulier :

  • maintenir pour les familles clientes des entreprises de soutien scolaire le même cadre juridique que celui réservé aux autres activités de Service à la Personne (40% de la profession) : entretien de la maison, maintien à domicile, garde d'enfants, assistance informatique et internet..., action menée par le Président Maxime Aiach, qui a réussi à ce que les sénateurs suppriment l'amendement Tardy qui devait exclure des avantages fiscaux les entreprises de soutien scolaire,
  • affirmer le statut de seule Fédération représentative de l'ensemble des formes d'emploi dans la branche (particulier employeur, mandataire, prestataire, auto-entrepreneur) en finalisant l'important dossier de la représentativité du syndicat des particuliers employeurs, action menée par sa Présidente Florence Maurin,
  • finaliser au plus vite les négociations de la Convention Collective des entreprises avec en particulier le choix de l'OPCA et de l'organisme de prévoyance.
  • L'unanimité s'est prononcée sur ces termes. Christian Lehr a été reconfirmé dans ses fonctions et terminera la négociation de la Convention Collective.

    Le Conseil a remercié Jacques Manardo pour sa contribution déterminante à la création, la construction et le développement de la Fédération transversale. Celui-ci a décidé de se consacrer au développement des entreprises qu'il dirige.

    Le Conseil d'Administration de la FESP est composé :

    • des principales entreprises leaders de production de Services (Acadomia, Adhap, Complétude, Merci +, MVAD, O2, PC 30, ToDoToday, Viadom...) qui représentent pour la plupart le Syndicat des Entreprises de Service à la Personne,
    • des administrateurs du syndicat des particuliers employeurs,
    • des majors du Service (Axa, Le Crédit Agricole, La Poste, Sodexo),
    • du président du Groupement des Professions de Service, Georges Drouin.