Des chiffres qui font peur 

L'Acoss (fédération de l'Urssaf), indique que sur un an 72 000 particuliers employeurs ne sont plus déclarés à l'Urssaf, ce qui représente une baisse historique de 3.2%. On compte donc aujourd'hui moins de 2 millions d'employeurs à domicile. 

Les heures déclarées ont elles aussi baissé (logique...). Après la baisse de 4.4% enregistrée en 2012, c'est une chute vertigineuse de 6.1% qui marque l'année 2013, ce qui, au total, représente un trou de 130 millions d'heures.

Travail au noir : La faute à la fiscalité ? 

Mais moins d'heures déclarées ou moins d'employeurs particuliers ne signifie pourtant pas que les services à domiciles sont morts... Cela traduit surtout une généralisation du travail au noir. Les raisons de cette normalisation du travail non déclaré sont facilement explicables : 

La preuve en est d'ailleurs faite par la plus forte baisse des heures déclarées dans l'emploi à domicile hors garde d'enfant (6.7%), face à un recul de 4.7% pour la garde d'enfant à domicile. Ou encore, les 1% de baisse des heures déclarées des assistantes maternelles et les 0.3% de recul chez les particuliers employeurs.

Des opérations, des pactes, des remèdes 

Marie-Béatrice Levaux (directrice de laFédération des Particuliers Employeurs de France) préconise un «Pacte emploi domicile » pour rebooster le secteur. Il consisterait à porter l'abattement des charges forfaitaires à 2 euros. En effet, les SAP ont été quelque peu mis de côté lors des manoeuvres entre le patronat et le nouveau gouvernement. L'emploi à domicile ne bénéficie donc pas des allégements généraux de charges sur les bas salaires, ni d'ailleurs du crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice). Le pacte proposé par Mme. Levaux a pour ambition de créer 50 000 emplois et de recruter 150 000 nouveaux employeurs. 

La Fepem a donc tiré profit des élections municipales en lançant son « Opération mille maires ». Cette opération a pour but de signer des contrats de privilège avec un millier des récents élus municipaux afin de mettre en place des conventions territoriales qui développeront l'emploi à domicile (Opération à suivre !).

Et pourtant... 

Les prestataires des services ouvrent leurs agences un peu partout en France : Centre Service à Nantes, Domidom à Brest, Domicil Clean à l'est, etc... 

Les entreprises et leur franchises sont présent dans les médias et événements : O2 annonce qu'il recrutera 5000 personnes en 2014, Petits Fils espère voir ses agences devenir leaders, FreeDom est présent sur le salon Cadr'Event 2014, Adhap Service lance une nouvelle saison de « Objectif dépendance », etc....Alors que penser ? 

Face à ces contradictions, nous avons souhaité poser directement la question aux plus concernés : les prestataires de services. 

Les résultats bientôt disponibles sur aladom.fr