La luminothérapie, aussi nommée photothérapie, est une solution de médecine alternative ou douce, qui transforme la lumière en phénomène technologique, pour contrer, prévenir et soigner autrement les problèmes occasionnés par le manque de lumière, principalement en hiver.
Sa base est fort simple : Dans un premier temps, la luminothérapie est principalement appréciée pour, et par, les dépressifs saisonniers, les dépressifs occasionnels et les insomniaques. Cependant, on lui reconnaît beaucoup d'autres vertus curatives.
De nombreux problèmes du derme, par exemple, peuvent être soulagés par la luminothérapie. "Les affections cutanées" les plus communes comme l'acné, les allergies, la dermatite, la dermatopathie, l'eczéma, l'enflure, l'érythème avec rougeurs, l'insolation, le psoriasis, l'urticaire, etc., sont généralement améliorées par le soleil. Cependant, celui-ci étant un facteur vasodilatateur, elles s'aggravent durant les mois d'été et peuvent provoquer des sensations douloureuses ou des brûlures. Aussi, quand le soleil joue des tours, la luminothérapie est un supplément d'appoint dans la prise en charge de nombreuses maladies dermatologiques, puisqu'elle élimine les bactéries responsables de plusieurs de ces problèmes.