Photo de FEDERATION ADMR DU CALVADOS
Publiée le 28/08/2025

DIRECTEUR FINANCIER (H/F)
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CDI
Carpiquet (14650)
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Description de l'offre

Premier réseau associatif national de proximité, l'ADMR est la référence des services à la personne depuis 1945. Fortement implanté au niveau local, nous valorisons le lien social. Notre réseau composé de 2 700 associations, 88 Fédérations Départementales, près de 85 000 bénévoles et 94 000 salariés, propose une large gamme de services auprès de publics diversifiés de la naissance à la fin de vie (site : www.admr.org - https://youtu.be/N_rtPPnJsNA).

 

Les valeurs de solidarité et de proximité, prennent tout leur sens dans notre réseau.

La Fédération Départementale ADMR du Calvados, qui regroupe 50 associations et services sur le département (2000 salariés et bénévoles), recherche son :

Directeur FINANCIER (H/F)

MISSIONS

Rattaché(e) au Directeur Général, vous aurez pour mission la gestion financière et comptable du réseau ADMR du Calvados (Fédération, 47 associations locales, SSIAD, EAJE… ), et le pilotage du contrôle de gestion.

Vous dirigerez le Pôle Financier (effectifs de 6  personnes).

Vous participerez au comité de direction et au conseil d’administration. Vous animerez la Commission gestion et accompagnerez avec votre équipe les trésoriers des associations locales.

Intégré à une équipe de direction à « taille humaine », votre expertise financière pourra être sollicitée dans le cadre de projet de développement ou de réorganisation.

Vos principales activités :

o   Assurer la conformité comptable de chaque structure (respect des cadres légaux, de la fiabilité des comptes, des délais et des flux financiers)

o   Superviser la consolidation des données financières, le contrôle de gestion et les déclarations comptables et fiscales

o   Assurer la production des arrêtés de comptes et l'analyse financière de l'ensemble du réseau 

o   Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions

o   Définir les procédures comptables, budgétaires et liées au suivi de l’activité et à la facturation

o   Elaborer les budgets prévisionnels en conformité avec les choix stratégiques de la gouvernance fédérale.  Préparer et participer au dialogue de gestion avec les autorités de tarification, assurer le suivi des principaux financeurs.

o   Élaborer et mettre en place les outils de reporting et les tableaux de bord. Définir, produire et animer les indicateurs d’activité et de performance. Piloter le contrôle de gestion

o   Animer les associations sur les aspects de gestion et soutenir avec votre équipe les Présidents/Trésoriers. 

o   Participer au développement de projets en élaborant les budgets et en proposant une analyse de gestion des coûts permettant l'aide à la prise de décision

o   Participer à la représentation de la structure en externe 

o   Assurer les relations avec les organismes bancaires, et le CAC

 

 

Profil recherché

·        Formation supérieure (niveau 7, Bac + 5) spécialisée en comptabilité/gestion

·        Première expérience significative souhaitée

·        Maîtrise des différentes techniques comptables, financières et de contrôles de gestion

·        De préférence, connaissance de l'environnement comptable et financier du secteur associatif ou médico-social et/ou d'une organisation multisite.

·        Qualités relationnelles (écoute, neutralité et bienveillance)

·        Autonomie, polyvalence, rigueur et réactivité

·        Esprit « associatif »

·        Management et animation d'équipe

·        Animation de réunions, gestion de projets

CONDITIONS

·        CDI Temps plein – statut cadre autonome

·        Poste à pourvoir courant octobre 2025

·        Rémunération selon la catégorie Cadre support degré 2 de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).

·        Poste basé à : Carpiquet

Déplacements ponctuels dans le département, occasionnellement réunions le soir dans le cadre des Assemblées générales.

·        Astreinte téléphonique 1 week-end sur 7 en moyenne.

DESTINATAIRE CANDIDATURE

Pour candidater, merci d’adresser CV et lettre de motivation (précisant vos prétentions salariales), à Erwan GOUEDARD, Directeur général de la Fédération ADMR14, par mail :

egouedard@fede14.admr.org

Un premier entretien en visio pourra être envisagé pour des candidats éloignés.

Confidentialité assurée.

Détails de l'offre d'emploi

CDI
Temps plein
Début du contrat :
06-10-2025

Conditions requises
5 ans d'expérience
Permis exigé