La ville de Puteaux (45000 habitants), située dans le département des Hauts-de-Seine, à proximité immédiate de Paris, bénéficie d'un emplacement stratégique entre le quartier La Défense et le cœur de ville.
Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de très grande qualité au bénéfice de ses habitants et poursuit son engagement dans de nombreux projets. Forte de ses 1500 collaborateurs, La Ville s'attache chaque jour à offrir un haut niveau de service public.
La Ville recrute
Un Directeur Adjoint EJE H/F
Missions générales :
L’adjoint assiste le directeur de l’établissement dans le pilotage managérial, administratif et financier de la structure.
Les missions déléguées sont définies clairement entre l’adjoint et le directeur.
Cette organisation implique une entente, des transmissions et des relais d’informations entre le directeur et l’adjoint. Cette répartition est faite en fonction de la charge de travail, de la cohérence avec le projet d’établissement et du suivi des tâches. Elle peut varier d’un établissement à l’autre et dans le temps.
Missions permanentes :
- Proposer des formes de travail ou des outils pouvant faciliter les tâches des personnels ou la réflexion d’équipe pour favoriser la cohérence et l’harmonisation des pratiques ;
- Informer le Directeur des observations faites sur le terrain ;
- Organiser des formations auprès du personnel ;
- Elaborer des protocoles dans différents domaines ;
- S’assurer du respect et de l’application des protocoles de sécurité ;
- Animer les équipes en vue de favoriser l’analyse des pratiques professionnelles et une attitude éducative adaptée ;
- Valoriser les compétences des professionnels ;
- Favoriser l’innovation, la créativité et la motivation ;
- Contribuer à l’identification les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerte les parents et les services compétents ;
- Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d’échanges ;
- Associer les parents à la vie de la structure ;
- Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement et évalue son application ;
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques ;
- En collaboration étroite avec l’éducatrice, conçoit un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l’enfant.
En collaboration avec le directeur :
- Participer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille ;
- Participer à la bonne gestion administrative de l’établissement (suivi et conception des budgets, des contrats, traçabilité, commandes …) ;
- Participer à l’organisation de l’accueil et de l’intégration d’enfant en situation de handicap ;
- Participer à la conception, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement ;
- Organiser et participer aux différents temps festifs tout au long de l’année : Carnaval, chasse aux œufs, fête de fin d’année, spectacle, semaine de la petite enfance…
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents ;
- Veiller à la maintenance et à l’entretien des locaux ;
- Participer à la gestion des ressources humaines sur l’établissement (horaires, présences, absences, notation, évaluation, formation,) ;
- Animer des réunions d’échanges et d’information auprès des parents.
Particularité du poste :
- Assurer la continuité de service en l’absence du directeur de l’établissement ;
- Encadrer une équipe à effectif variable en fonction de la taille de la structure ;
- Organisation du temps de travail à définir de façon optimale afin de concilier la fonction d’éducateur de jeunes enfants et celle de directeur adjoint ;
- Présence terrain indispensable ;
- Participer à la crèche de garde au mois d’août.
Activités occasionnelles :
- Travailler en partenariat avec les directrices et adjointes des autres établissements notamment pour harmoniser les pratiques.
- Accueillir, former et encadrer des stagiaires ;
- Participer et organiser les conseils de crèche ;
- Réunions en soirée et participation occasionnelle aux évènements organisés le samedi par la DPE et la ville.
Formations et/ou qualifications requises :
- Diplôme d’éducateur de jeunes enfants ;
- Expériences d’encadrement appréciées.
Savoirs :- Maîtrise du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant ;
- Connaissance des règles d’hygiène, de soins, de prévention et de sécurité ;
- Connaissance de la législation concernant la discrétion professionnelle et la protection de l’enfance ;
- Connaissance des enjeux et du cadre règlementaire de la politique Petite Enfance ;
- Maîtrise de base de l’outil informatique.
Savoir Faire:- Capacité à prendre en compte l’enfant et sa famille dans sa globalité ;
- Capacité à mobiliser et animer un réseau et une équipe ;
- Techniques d’encadrement et de coordination d’équipes ;
- Conduite de réunions, de projets et de leur évaluation ;
- Capacité de communication ;
- Esprit de synthèse et d’analyse ;
- S'appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents et des professionnels ;
- Travailler en collaboration avec ses pairs, et tous les acteurs et services de la ville.
- Ouvrir la structure sur son environnement.
Savoir être:
- Développement d'une culture de la bientraitance ;
- Ecoute active, rigueur et souplesse ;
- Implication, motivation, ponctualité, esprit d’équipe ;
- Capacité à travailler en transversalité.
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame le Maire (CV et Lettre de Motivation) via le lien: https://jobaffinity.fr/apply/v4m9sezmcqpo5ima5z