L’Association Départementale Petite Enfance ADMR recrute pour sa crèche à Osmanville un/une
ANIMATEUR (RICE) PETITE ENFANCE
Missions du poste :
Cadre : Respect du projet d’établissement et du règlement de fonctionnement de la crèche.
Activités principales :
L’animateur.trice Petite Enfance intervient sous la responsabilité fonctionnelle de la Directrice de la crèche.
- Accueillir l’enfant et les familles
- Mettre en place la phase d’adaptation
- Préparer et accompagner les familles dans la séparation
- Établir une relation de confiance avec les familles
- Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
- Recevoir et transmettre des informations
- Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
- Écouter, rassurer et trouver des solutions
- Créer et Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez…)
- Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la direction (prises de repas…)
- Aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
- Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
- Informer l’équipe de régime alimentaire spécifique
- Identifier les signes de mal-être et en informer la direction
- Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
- Organiser et animer les projets d’activités d’éveil en collaboration avec l’équipe
- Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en collaboration avec l’ensemble de l’équipe éducative
- Gérer les conflits éventuels entre enfants
- Encadrer les enfants lors des sorties
- Participer à la vie de l’association et de l’équipe
- Échanger des informations orales et écrites avec les parents et l’équipe.
- Collaborer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique
- Contribuer à l’ordre du jour lors des réunions d’équipe
- Prendre part à l’encadrement et au suivi des stagiaires des écoles professionnelles
- Participer à toute autre tâche de la structure (ménage, cuisine …)
Compétences :
- La notion d’accueil
- Maîtrise des soins d’hygiène et de confort (lavage de nez, …)
- Avoir des notions des techniques d’animation
- Transmettre des informations par écrit ou à l’oral
- Observer et accompagner le comportement/ développement de l’enfant
- Mettre en œuvre les projets et règlement de la crèche
- Avoir une capacité relationnelle avec les parents
- Savoir Être Adaptation (capacité à mener plusieurs activités de front)
- Disponibilité
- Patience et calme
- Créativité
- Qualités relationnelles
- Sens de l’organisation
- Sens de la négociation et de la médiation
- Communication et travail en équipe
- Prise d’initiative
- Sens des responsabilités
Condition d’accès :
CAP Petite Enfance, Bac pro ASSP, BEP ASSP, BEP option sanitaire et sociale, D.E TISF, Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile, D.E d’auxiliaire de vie sociale ou D.E d’accompagnement éducatif et social (…)
Statut/rémunération :
- Poste en CDD à compter du 15 septembre 2025 pour une durée d'un mois.
- Temps de travail hebdomadaire 35h : Temps plein, du lundi au vendredi.
- Salaire selon convention collective de Branche de l’Aide, de l’Accompagnement et des Soins à Domicile - Salaire mensuel : 1881.02 Euros Brut.