?
Bonjour,
Je m'appelle Vincenzo Pardo et je suis un doctorant du CAER (Centre Aixois d'études romanes) et de l'Université de Provence. Je suis italien et je m'occupe de Linguistique générale et italienne. J'ai pris mon Master en "Philologie Moderne" cum laude à l'Université de Rome 1 "La Sapienza".
Depuis plusieurs années, je m'occupe de lexicologie, lexicographie et de la diffusion et de l'enseignement de la langue italienne en Italie et aux étrangers.
Dans ces années d'études, j'ai acquis une bonne connaissance non seulement de l'histoire de ma propre langue, sa grammaire, au niveau morphologique, syntactique et phonologique, mais je pense que j'ai conçu, avant tout, l'idée que le développement d'un plan d'alphabétisation lexicale à longue durée et des compétences linguistiques et, respectivement, de la compétence grammaticale, sémantique, phonétique et orthographe dans une domaine L1 (langue maternelle), passe par l'apprentissage, e parte obiecti et e parte subiecti, d'une deuxième langue , L2, parce que, c'est ma conviction, son apprentissage préside à la création d'un lexique universel épistémologique ou lexique de la connaissance et il peut amener les élèves à ce que Wittgenstein appelle le développement des connaissances métalinguistiques de base qui permet à l'être humain non seulement d'apprendre à parler une langue, mais aussi à savoir comment l'utiliser dans chaque situation et contexte communicatif.
Merci,
M Vincenzo Pardo
Université Aix-Marseille
CAER (Centre Aixoise d'Etudes Romanes)