Bonjour à toutes et à tous, je donne des cours de guitare seul ou à plusieurs dans le quartier de Ramonville à Toulouse.
J'ai pu développer une méthode d'enseignement se basant à la fois sur mes expériences personnelles ainsi que sur la méthode développée par le BERKLEE College of Music, école réputée de Boston.
Mon but est d'amener chaque élève, quelque soit son niveau, à apprécier l'instrument, la musique, et surtout à développer son propre style.
Comme détaillé çi-dessous, les débutant passeront par des prérequis indispensables, mais très vite nous essaierons de développer pour chacun son univers musical à travers un répertoire qui lui correspond.
Les notions abordées vont de points très spécifiques à la guitare (techniques de jeu), à des notions musicales plus générales (harmonie, composition, développement de l'oreille), en passant par la mise en place d'un sens rythmique.
Tous les éléments de cours sont fournis en notation classique et en tablature afin que chacun puisse y trouver son compte.
Les cours sont structurés en 4 parties :
1 - Technique instrumentale
Débutants :
Exercices de mise en place et découverte de l'instrument
Savoir accompagner
Savoir jouer une mélodie
Développement des techniques de jeu main droite et main gauche (palm mutting / Dead notes / hamer on - pull off...)
Intermédiaires et avancés :
Mise en places de techniques de jeu avancées (Alternate picking / tapping / finger-picking / Tapping / sweeping / harmoniques ...)
Travail de la polyphonie
Techniques de solo et d'improvisation
Travail de clichés, de riffs ou de licks pour augmenter sa culture guitaristique et musicale
2 - Rythme
Pratique d'exercices rythmiques permettant le développement du sens rythmique et l'acquisition d'une culture rythmique.
La difficulté est déterminée en fonction du niveau de l'élève, ainsi cela reste accessible même aux non-initiés.
3 - Harmonie
Élément étudié pour les élèves allant de intermédiaire à avancé. Il s'agit d'exercices et d'études de plan permettant la compréhension musicale et la maîtrise réelle de l'improvisation comme de la composition.
Le travail s'effectue autour des systèmes mis en place par Berklee depuis de nombreuses années ainsi qu'autour de l'oreille et de l'écoute.
4 - Exercices d'application
Il s'agit de mélodies, d'accompagnements, de solos ou de morceaux complets permettant d'appliquer les points vus dans les autres parties afin de toujours ramener la théorie au concret.
Cette partie est abordée systématiquement afin de permettre à l'élève de se constituer rapidement un répertoire qui lui correspond.
Les styles des morceaux sont souvent liés à ma méthode de travail, mais l'élève est libre d'apporter son univers et ses morceaux !