Après une carrière de guitariste de studio et d'arrangeur à Paris, je donne des cours de guitare destinés à tous, progressifs et créatifs, dans tous les styles.
- l'apprentissage ne doit pas être une lutte: en se focalisant sur la décontraction et le bien-être, l'élève peut y associer la qualité sonore qui en découle, et ainsi garder le plaisir de jouer et l'envie de progresser.
- l'apprentissage doit être très progressif: si quelque chose est difficile, réduisons le en partie plus simple, jouons plus lentement, en portant toujours l'attention vers la qualité du son et le bien-être.
- le but de ces cours est de conduire l'élève vers l'autonomie: il doit tendre à long terme vers l'auto-apprentissage, la construction de son style de jeu propre, l'acquisition de techniques lui permettant d'apprendre par lui-même tout ce qu'il désire jouer. Indépendamment des "styles".
De plus, les morceaux seront l'occasion d'acquérir quelques notions de théorie musicale, qui constitueront à long terme la "boite à outils" de l'élève, et lui permetteront de mieux comprendre l'univers musical qu'il aime.
- j'insiste, en vue de cette autonomie de l'élève, pour lui faire acquérir une bonne connaissance "topologique" de la guitare: points de repères, et travail sur les intervalles, quelque soit la position de la main gauche sur le manche: il pourra ainsi découvrir par lui-même d'autres manières de jouer ou d'enrichir un accord ou une gamme.
- si l'élève le souhaite, mon cours peut être l'occasion d'un apprentissage de l'improvisation et de l'harmonie (jazz, classique et autres), et développer ainsi sa créativité.
En résumé:
- apprentissage progressif
- avec ou sans solfège
- méthode basée sur la décontraction, le bien-être.
- théorie appliquée (basée sur le morceau en cours d'apprentissage)
- développement de l'oreille, et de l'autonomie
- connaissance du manche
- enregistrement de l'élève, et accès aux supports de cours sur internet
Paul a par ailleurs renseigné les informations suivantes :