Bonjour,
Les cours de lettres et de littérature ne sont pas toujours faciles à appréhender.
La raison est simple : les élèves ont parfois du mal à saisir la portée des œuvres qu'on leur propose, de comprendre en quoi celles-ci les concernent, et parfois de comprendre le langage des auteurs.
L'apprentissage des lettres et de la littérature ne se résume pas à ces auteurs, bien que classiques.
Ces cours servent aussi et surtout à construire une réflexion sur un dialogue, une écriture ou une pensée traduite par l'écriture.
C'est pourquoi, dans mon travail, je cherche d'abord à interroger ces facultés chez l'élève en lui proposant des textes adaptés à son niveau.
Le travail que j'entreprends est d'abord un travail de méthode.
Il faut que l'élève sache comment chercher dans un texte les informations cryptées par le langage avant de se lancer dans l'exploration de textes compliqués.
Cette méthode est tout à fait abordable, mais elle nécessite de la concentration et de l'organisation.
Une fois acquise, l'élève n'aura aucun mal à l'appliquer à tous les textes qu'il souhaite étudier.
L'élève sera, une fois mon enseignement terminer, capable de décortiquer un texte, un discours, une œuvre d'auteur, il aura acquis cette démarche et peut-être y prendra-t-il plaisir.
Car on prend rapidement goût à ce jeu qui consiste à comprendre l'entremêlement des mots et des idées qui font le corps d'un texte littéraire, médiatique ou même politique.
Je suis à votre disposition, par mail ou par téléphone, pour convenir d'un premier rendez-vous qui me permettra d'évaluer le niveau de l'élève.
Nous pourrons ensuite mettre en place un planning de cours réguliers qui le feront progresser durablement vers l'objectif souhaité.
Cordialement,
Maxime Crouchez-Pillot