Arrivée en France à Paris en mars 1991, après avoir fait des études en Espagne dans le domaine de la création artistique, j'ai travaillé de 1991 à 1996 au sein d'une compagnie théâtrale en qualité d'habilleuse puis de costumière. En 1993, je me suis mariée avec un français et nous avons trois enfants.
En 1999, à Aix-en-Provence, j'ai commencé à enseigner l'espagnol dans un centre de formation pour adultes. J'ai donné des cours particuliers à des cadres, notamment à des commerciaux devant animer des réunions à l'étranger. Afin de répondre à leurs besoins très spécifiques avec le maximum d’efficacité, j’ai préparé alors des cours en mettant l’accent sur le vocabulaire spécialisé de leur métier. Les situations vécues tout au long de cette période ont été enrichissantes et porteuses de diverses expériences d’apprentissage non seulement sur le plan professionnel et pédagogique mais aussi sur le plan des relations humaines.
Après notre installation dans la Région Rhône-Alpes en 2003, j’ai décidé de me former et j'ai préparé le concours du CAPES en espagnol 2004/2005 en externe, à l'IUFM de Lyon, sans succès. J'ai fait un stage pratique au collège Lamartine de Crémieu en 2005 et un peu plus tard un remplacement dans un collège à Saint-Georges d'Esperanches cycle de mise en place des savoirs et savoir-faire. Cette expérience d’enseignement fut la première étape d’un parcours passionnant. Elle a donné réponse à mes questions concernant le face à face professeur –élève tant au niveau de la gestion du temps et la mise en place des démarches pédagogiques qu’au niveau de la discipline à faire respecter au sein de la classe.
De 2005 à 2011, j'ai présidé l’Association des Professionnels de la formation du Nord Isère “APR'IS", une association de huit enseignants spécialisés dans différentes langues, de l’anglais au chinois. Nous intervenions principalement dans des formations (DIF) auprès de cadres de sociétés privées. Pour enseigner ces cours, j’ai préparé des séquences courtes tout en prenant en compte que ces étudiants n’ont que 20 heures de cours.
Après une validation des acquis de l'expérience en 2010 et une scolarité d’un an (2010 – 2011) à l'université Lyon 2, j'ai obtenu en mai 2011 une licence en Arts, Lettres et Langues, Littérature et Civilisations étrangères spécialité espagnole. Une année riche en échanges et apprentissages. Depuis la rentrée 2011, j’enseigne l’espagnol en tant que contractuelle, nommée par le Rectorat de Lyon et de Grenoble.
Depuis cette date, j'ai occupé plusieurs postes en lycée général ou professionnel (lycée du Bugey à Belley dans L'Ain, lycée hôtelier François Rabelais à Dardilly, lycée Charlie Chaplin à Décines collège Evariste Galois à Meyziau, Collège La Xavière de Vénissieux, Lycée L’Oiselet de Bourgoin Jallieu et le collège Le Calloud de La Tour du Pin).