À propos du cours de chant:
Partager une technique vocale basée sur le fonctionnement organique du corps et ses possibilités de produire un son libre et sain. Chaque séance est adaptée aux besoins spécifiques de l’élève, pour répondre aux problèmes techniques d’émission ou d’interprétation et en gardant toujours notre relation entre le corps et la voix. L’objectif est d’acquérir une souplesse vocale efficace afin d’atteindre la qualité vocale chantée envisagée. Par le biais d’une méthodologie multidisciplinaire, on pourra découvrir et stimuler les possibilités de votre voix appliquées au style de votre envie (Pop, lyrique/classique, Broadway ou comédie musicale, variété, jazz, chanson actuelle, etc.). Ces cours s’adressent à tous les niveaux (De débutants à confirmés) et à partir de 10 ans.
La séance est divisée en trois parties :
-Échauffement corporel et travail du souffle: Nous travaillerons à partir d’exercices de technique corporelle pour atteindre une disponibilité corporelle et une concentration centrée sur soi et le moment présent. L’objectif étant aussi de libérer nos tensions quotidiennes et reprendre une posture active en liant le plaisir de la liberté et de la détente musculaire au travail du chant. À ce travail on ajoutera différents exercices de respiration et de souffle, pour commencer à activer et maitriser la façon dont-on accompagne la sortie de notre matière première au chant : l’air. Le travail d’une respiration abdominale est encouragé tout au long de la séance.
-Vocalise et affirmation d’une technique vocale saine : À travers différents exercices vocaux, l’élève travaillera de façon consciente à apprendre à reconnaitre ses sensations corporelles, pour l’acquisition d’une technique vocale basée sur la prononciation, le souffle ainsi qu’un travail de résonance pour permettre une amplification naturelle. L’écoute du professeur est importante pour guider une émission saine afin d’éviter la prise de mauvaises habitudes et pour développer une technique solide qui mène à l’autonomie de l’élève.
-Pièce musicale et mise en pratique: En prenant en considération les envies musicales et artistiques de l’élève, on travaillera sur des morceaux et chansons (en accord avec son niveau) pour mettre en pratique tout le travail engagé durant la séance. La finalité de ce travail étant de constituer un répertoire qui soit propre à l’élève et qui lui garantisse une pratique vocale libre et confortable entre les différents œuvres musicales. Ainsi, on travaillera sur l’interprétation des morceaux, avec les différentes nuances de styles, accompagné d’un travail des paroles dans la phonétique de différentes langues (anglais, espagnol, français, italien, allemand) tout en gardant une voix qui soit propre à l’élève.
Le plus important c’est que l’élève acquiert les outils et moyens techniques pour atteindre ses idéaux musicaux, tout en gardant sa liberté corporelle et la joie de chanter.
Coach vocal et Voix parlée.
Travail de la technique vocale parlée pour les professionnels de la voix : Enseignants, comédiens/acteurs, chefs d’entreprise, présentateurs à la radio ou T.V., élus, conférenciers et tous autres professionnels qui utilisent leur voix au travail, ainsi que ceux qui s'intéressent à approfondir le rapport et la connaissance de leur voix et de ses potentialités.
Habilité par le Centre d´Études pour l´Utilisation de la Voix (CEUVOZ), je vous proposerai la Méthode Linklater- « F r e e ing the Natural Voice » (Libérer la voix naturelle) comme moyen de travail technique pour l’étude de la voix parlée. Cette méthode vise à faire prendre conscience aux participants de leurs propres habitudes posturales, musculaires et respiratoires, afin d´aller à la découverte d'autres possibilités physiques, vocales et expressives. Le travail, basé sur le corps, vise à une liberté émotionnelle, à une finesse des impulsions et à la clarté de la pensée, éléments fondamentaux d'une communication efficace.
Par une série d’exercices, les participants passeront par les étapes suivantes : prise de conscience du corps, du souffle, des vibrations dans le corps et relâchement des tensions du canal phonatoire pour rétablir ensuite le libre accès aux résonateurs, développer la capacité respiratoire, élargir l'extension vocale jusqu'à parvenir à l'articulation de la voix en parole.
L'objectif est de libérer sa propre Voix Naturelle des tensions et habitudes communicatives restrictives, afin de retrouver sa voix avec tout son contenu (émotions, pensées, sensations).
Yanick Betancourt Santoscoy
Chanteur, metteur en scène et formateur dans l’enseignement des arts, originaire de Quintana Roo au Mexique, Yanick Betancourt a commencé ses études artistiques à un âge précoce. Il a été finaliste national aux concours de chant pour enfants « Juguemos a cantar » (1995) et « Codigo FAMA » (2002) - Disque d’or -Warner Music México. Pendant plus de dix ans, il s´est présenté activement dans son État en faisant du théâtre, de la comédie musicale et des concerts.
Il a étudié le chant lyrique à l´École Supérieure de Musique à Mexico, études couronnées en 2016 par un premier prix avec félicitations à l’unanimité du jury. Il a suivi des études théâtrales à l’Ecole Nationale des Arts du Théâtre (ENAT), des études d’échange au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon, France (2015), un stage de spécialisation en chant didactique et pédagogie musicale à l’Institut Royal Supérieur de Musique et Pédagogie (IMEP) de Namur, Belgique (2017). Il a joué le rôle principal dans les opéras « Bastien und Bastienne » de W. A. Mozart (2010), « Amahl and the night visitors » de G. Menotti (2012), « L'opéra de quat'sous » de K. Weill (2011) et il a mis en scène et joué les opéras « L´elixir d´amour » de G. Donizetti (2013), « The boy that grew too fast » (2016) et « The singing child » (2021) de Gian Carlo Menotti et « L’enfant et la nuit » de Franck Villard et Olivier Balazuc (2018); ces trois dernières oeuvres présentées pour la première fois au Mexique.
Il a suivi une formation diplômante de spécialisation vocale parlée –Méthode Linklater – et scénique « La sabiduría de la voz y la palabra diciente » (2013) dans le Centre d´Études pour l´Utilisation de la Voix (CEUVOZ) dirigé par Luisa Huertas, cette même année il a réalisé la première du monologue « Vacío » du dramaturge José Sanchis Sinisterra au Mexique, sous la direction de Ricardo Ramírez Carnero. En 2017 il a suivi le « Diplomado interdisciplinario para la enseñanza de las artes » au Centre National des Arts (CENART) où il a travaillé en tant que formateur. En 2019 il a participé au programme de mobilité internationale des assistants de langue en France, nommé au L.G.T Montchapet à Dijon. Il a participé en tant que assistant à la mise en scène dans le Workshop : Shakespeare Résonance autour de « La Tempête » menée par Peter Brook en collaboration avec Marie-Hélène Estienne au T.N.P Villeurbanne (2020). Il a participé a l’Académie Internationale de Mise en Scène de Théâtre Musical à Nimes (2022) dirige par Antoine Gindt et Léo Warynski et à l’Académie Internationale de Mise en scène à Pézenas (2022) dirigé par Christèle Ortu et Roberto Cantarella.
Il a chanté dans la ré-inauguration de la grande salle du Palais des Beaux-Arts (2010), il était soliste dans la Fantaisie pour piano, choeurs et orchestre en do mineur, de L. V. Beethoven (2009) dirigée par Enrique Dimecke. Il a chanté en tant que choriste dans la Messe en si mineur de J. S. Bach (2012) sous la direction de Carlos Miguel Prieto et l´Orchestre Symphonique National, dans le Messie de G. F. Haendel avec l´Orchestre Symphonique de l´UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique), dirigé par Jan Latham-Koenig, dans le Magnificat de C.P.E. Bach (2015) avec l’orchestre du CNSMD de Lyon et sous la direction de Nicole Corti ainsi que dans le Requiem en ré mineur de W. A. Mozart avec l’ Orchestre National de Belgique, dirigé par Jan Willem de Vriend (2016).
Il a été boursier des programmes nationaux « Créateurs scéniques » (2012) et « Projets pour l'enfance et la jeunesse » (2019) du Fond National pour la Culture et les Arts (FONCA), par « Excellence académique » (2014) de l´ Institut National des Beaux-Arts (INBA), du projet « Salón Abierto » (2015) du Conseil National pour la Culture et les Arts (CONACULTA) et de la Chambre des députés, du programme « BecArte V » (2015) de la Fondation INBA, et chef de projet dans deux productions d’opéra lauréates par le programme national « Mexique en scène du CENART » (2016) et (2018) du Secrétariat de la Culture du Mexique. Il a reçu le prix de la jeunesse de l´État Quintana Roo en 2014, participant en tant que délégué national à la première rencontre Ibéro-américaine sur la voix et la parole (2014). Actuellement Yanick Betancourt fait des études en Master à l’École Normale Supérieure de Lyon et mène une recherche sur « La formation et la pratique artistique de l’enfant à l’opéra » en collaboration avec l’Opéra National de Lyon, investigation soutenu par le programme national « Creadores del futuro » (2021) du Conseil National des Sciences et de la Technologie (CONACYT) au Mexique. Parallèlement il écrit le livret de l’opéra en langue maya « X ajawilyéetelmáakech » en collaboration avec le compositeur Diego Piñera, projet sélectionné par le programme « Jeunes Créateurs » (2021) du FONCA.
Yanick a par ailleurs renseigné les informations suivantes :