Madame, Monsieur,
Suite à mon DEUG (bac+2) en licence Science de la vie, de la Terre et de l’enseignement (SVTE), je vous soumets mon aide pour des cours particluer en Biologie. Mon projet d'avenir étant de devenir enseignant, ce nouvel apprentissage me permettra d'être la clé aboutissant à un métier tant voulu.
Passionnée par la transmission de la science et son apprentissage depuis toujours et désireuse d'évoluer, je suis dotée de nombreuses expériences dans ce domaine, me permettant d’avoir le profil idéal en tant qu’assistante pédagogique. En effet, mon envie d’aboutir à l’enseignement a débuté lors d’un stage d’observation effectué dans le premier degré en classe de 3ème qui fut ma première approche avec le monde du travail. J’ai pu soulever plusieurs points qui m’ont conduit à tracer un chemin alliant mes qualités dans prise de parole et l’aide d’autrui ainsi que mon amour pour la science.
Suite à cela, j’ai cherché tous types d’expériences qui me permettraient d'acquérir certains avantages pour le parcours désiré. Pour ce faire, j’ai occupé la place de jury de soutenance de stage lors de mon année de terminal. J’ai pu apprendre à être la plus objective possible suite aux présentations effectuées par les élèves tout en leurs apportant des éléments essentiels et constructifs lors des prestations orales.
Puis, une opportunité m’a été offerte durant ma deuxième année de licence SVTE en réalisant un stage d’observation. Durant celui-ci, j’ai eu la chance de passer de l’observation à la pratique par le biais d’une enseignante qui m’a proposé de réaliser un cours au sujet de l’organisation cellulaire, lors d’une intervention dans une classe de seconde. J’ai reçu énormément de conseils et surtout de motivation de sa part confirmant mon choix d’avenir et mon envie pour l’aide d’autrui.
Ajouté à cela, durant huit mois j’ai été tutrice de quatre étudiants qui suivent une licence adaptée à l'Université Lille 1 en SVTE ou Science de la vie (SV). Au cours des heures effectuées, je mets tout en œuvre pour aider les étudiants: une explication des cours, des exercices que j'ai pu réaliser durant les semestres, des annales…
En dehors du temps scolaire, depuis 2 ans, j’effectue des heures de soutien avec des élèves de différents degrés qui ont besoin d’une aide extérieure suite à des problèmes qu’ils rencontrent comme l’apprentissage des leçons, l’aide aux devoirs, la compréhension de texte… En effet, j’aide actuellement une dizaine d’élèves allant de 5 ans à 20 ans pour différentes matières pour lesquelles j’ai une maîtrise importante: la SVT, le français et l’anglais. Il s’agit alors d’un enrichissement au niveau professionnel tout comme personnel puisque j’ai acquis des compétences dans l’élaboration de cours par exemple et la connaissances des outils et méthodes essentiels à utiliser conduisant à une meilleure compréhension chez l'élève.
Dernièrement, depuis maintenant 4 ans, je travaille dans une entreprise en Belgique (TVH) en tant que préparatrice de commande. Ceci m’a aidé à évoluer dans les domaines relationnels, sociaux, dans la compréhension de la hiérarchisation et le respect à avoir pour chaque personne composant l’institut sans négliger chacune de leur rôle.
L’ensemble de ces expériences parcourues tout au long de mon cursus scolaire ainsi que dans ma vie privée m’ont apporté des bienfaits mais également m’ont procuré une résistance physique et psychologique qui fait de moi une personne persévérante pour atteindre l’objectif voulu.
Je suis pleine de détermination et je compte mettre tout en œuvre pour structurer mon projet d’avenir et y ajouter une expérience enrichissante. Également, la patience et l’envie d’aider autrui sont des chances dont peu de personnes font la preuve, mais je les possède, ce qui me permet d’être opérationnelle rapidement dans un grand nombre de situations. Ceci m’a conduit à avoir des capacités d'adaptations importantes qui est un élément essentiel en vue du métier voulu, lors d’interventions difficiles: il faut savoir tenir la pression et être autonome face aux problèmes à résoudre.
De plus, je pense que l’adaptation est un des éléments importants lorsqu’on veut se diriger dans un métier d’interaction, il faut connaître comment s’adapter au public ce qui conduit à mentionner que le savoir vivre et l’acceptation de l’autre, tout comme de soi, ont été des éléments que j’ai pu concilier de par le passé et qui vont être pour moi d’une grande aide pour ma carrière. Lorsque nous sommes sincères et renseignés sur un sujet, il est facile de faire partager le savoir acquis.
Ainsi, ces expériences seraient une opportunité me permettant d’avoir les conseils, soutiens et formations dont j’ai besoin pour l’aboutissement de mon projet futur. J’aimerai mettre en commun mes connaissances puisque cet institut constituerait la clé de mon épanouissement. Je me donnerai tous les moyens, je ne lâcherai rien. Je veux saisir ma chance. A ce point de mon parcours, je sais que votre institution répond à mes attentes professionnelles et correspond à un modèle d’organisation qui me plaît énormément. Et comme disait Churchill, “là où se trouve une volonté, il existe un chemin”.
THABET Houyem