La mission générale d’action sociale de l'association La Maison de la Famille s’articule autour deux axes principaux d’activité :
- L’accueil de la petite enfance en collectivité
- L’aide et l’information aux familles
L’Association reconnaît la famille dans sa diversité. Apolitique et laïque, Elle/Il a une éthique fondée sur l’écoute de chaque famille, le respect de la dignité et la protection de l’enfant. L’action sociale menée par ses établissements d’accueil repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des familles et sur la mise à leur disposition de prestations adaptées. Elle/Il a pour objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacune d’entre Elle/Il s en leur garantissant un accès équitable aux différentes prestations proposés. Professionnalisme, engagement, solidarité constituent son fer de lance en appui sur la créativité et l’innovation.
Nous recherchons pour plusieurs de nos crèches :
Auxiliaire de Puériculture (H/F)
- Type de contrat : contrat à durée indéterminée (CDI)
- Type horaire : 39 heures par semaine réparties du lundi au vendredi avec octroi de journées de repos afin de ramener la moyenne hebdomadaire à 35 heures
- Rémunération : En fonction du profil
- Descriptif du poste :
L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de la directrice de l'établissement et assure au quotidien l’accompagnement de l’enfant au sein de la collectivité en lien avec la famille, dans le respect des obligations légales.
Les activités principales sont :
Elle/Il accompagne l’enfant dans sa découverte de la vie en collectivité
Elle/Il accompagne l’enfant dans sa découverte de la vie en collectivité. Elle/Il gère un groupe
d’enfants, puis aide l’enfant à trouver sa place dans la collectivité, à se conformer aux différents
rythmes de la journée, à intégrer les règles. Elle/Il donne des idées d’activités aux animatrices, les
conseille sur la gestion du groupe.
Elle/Il respecte l’enfant dans son individualité :
Elle/Il respecte l’enfant dans son individualité. Elle/Il veille à donner des repères, à respecter les
rituels propres à chacun, à accompagner l’enfant pendant l’activité, valoriser ses efforts, respecter
ses choix de participer ou non aux activités proposées, est attentive aux enfants en retrait, donne à
l’enfant le temps et la possibilité d’avoir des jeux libres.
Elle/Il assure une communication de qualité avec l’enfant
Elle/Il assure une communication de qualité avec l’enfant. Elle/Il nomme l’enfant, est à son écoute,
est disponible à l’enfant, communiquer avec lui de façon adaptée, favorise la démarche de
séparation, est patiente et d’humeur égale, accueille l’enfant et facilite son intégration au groupe,
répond à ses questions en expliquant les situations, fait exister le parent en son absence, met en
valeur les compétences de l’enfance.
Elle/Il gère les situations délicates :
Elle/Il repère, anticipe les relations tendues, Elle/Il évalue le degré de gravité d’une situation, ne
laisse pas un enfant se marginaliser, sait passer le relais, rester maître de soi, informer la Direction
d’éventuelle situations tendues.
Elle/Il assure la sécurité physique, et l’hygiène des enfants dont Elle/Il est référent :
Elle/Il anticipe tous les risques relatifs à la sécurité physique des enfants et agit en conséquence,
Elle/Il met en pratique la conduite à tenir dans le cas de fermeture de l’établissement, est garante
de la bonne application des protocoles d’hygiène et de sécurité auprès du personnel nouveau,
Elle/Il sait juger d’une situation et adapter la conduite à tenir en terme de sécurité, Elle/Il propose
des améliorations. Elle/Il est garante de la propreté du matériel.
Elle/Il nettoie régulièrement tout matériel en contact avec les enfants, sensibilise les animatrices,
intérimaires, au non-respect des règles d’hygiène et propose des protocoles de nettoyage.
Elle/Il assure la sécurité de l’enfant sur le plan médical.
Elle/Il est acteur du projet pédagogique :
Elle/Il s’adapte aux changements et aux difficultés, Elle/Il participe aux réunions d’établissement,
avec la psychologue, Elle/Il met en oeuvre les décisions prises, fait circuler l’information, l’explique,
se coordonne avec les autres membres de l’équipe sur la cohérence globale des actions mises en
oeuvre par chacune, participe aux formations d’équipe, aux formations individuelles et mettre en
oeuvre les connaissances acquises.
Disponibilité, écoute et une force de proposition sont attendues pour ce poste