Médaillée d'or, discipline violon, au Conservatoire de région de Saint Maur des Fossés (94) et diplômée de Concours Internationaux, j'ai décidé de me lancer dans le professorat qui se révéla être une véritable passion! Parallèlement à l'enseignement, en musicienne avertie, je travaille en formation "Sonate" (Violon/Piano). Je suis également musicienne d'orchestre à l'Opéra Théâtre de Saint Étienne et j'oeuvre également dans un orchestre de Chambre composé de 13 musiciens à cordes : le SYLF.
Installée dans la Loire à Saint Étienne depuis septembre 2010, je suis née en Afrique en 1972 à Kigali au Rwanda, j'ai fait mes études à Paris et suis venue m'installer en Haute-Loire en 1996 pour y fonder ma famille. Fondatrice de l'Association Musique Ars Nova, professeur pendant huit ans à l'école de musique et de danse de la Haute-Loire, premier violon à l'orchestre des Dômes sous la direction de Gilles Reynal, mon parcours d'enseignante et de musicienne accomplie me permettent d'enseigner à tous les niveaux et tous les âges.
La pédagogie est pour moi, un partage, un échange. Ce mot exprime l'ouverture entre plusieurs personnes. Elle permet et met en oeuvre la confiance, les échanges et facilite les rapports humains.
Le professeur doit savoir guider ses élèves vers une écoute agréable de la musique (joie de la découverte de la musique d'ensemble au travers de petites formations par exemple). Les objectifs du professeur doivent toujours prendre en compte le bonheur de l'élève et de son plaisir !
Il est à remarquer que lorsque l'enfant commence la musique, son équilibre est fortement stabilisé. Le professeur doit guider ses élèves vers l'épanouissement grâce à sa méthode de travail et de progression adaptée à chacun, à son acuité à repérer les défauts et à sa façon de les faire corriger, à son enthousiasme pour faire aimer l'instrument et oublier l'effort. Apprendre d'un instrument de musique ne consiste pas seulement à assimiler une technique mais aussi à exprimer de manière artistique et personnelle ses sentiments, à faire partager des sensations dans la découverte d'oeuvres.
Le professeur doit savoir où et comment guider son élève vers un plaisir constant et grandissant, pour la musique et son violon, mais aussi de maintenir parallèlement un travail exigeant, rigoureux et de longue haleine.