Les TCC sont des méthodes validées scientifiquement.
C’est une approche :
Expérimentale : le psychothérapeute et la personne qui consulte font une « hypothèse » sur ce qui fait souffrir. Cette hypothèse est validée si la personne va mieux une fois le traitement terminé. Sinon, c’est que l’hypothèse était fausse et qu’il faut en faire une autre.
Directive et active : la personne et le psychothérapeute échangent. Le psychothérapeute TCC n’est pas silencieux et distant. Parfois il peut parler plus que la personne (notamment en phase de « psychoéducation » où le thérapeute explique ce qui se passe pour la personne).
Didactique : le psychothérapeute explique toujours ce qui se passe et va se passer. La personne devient elle aussi experte de ce qui lui arrive : l’objectif est qu’à la fin de la thérapie elle en sache autant sur ses difficultés que le psychothérapeute.
Collaborative : consultant et psychothérapeute travaillent main dans la main : le psychothérapeute a ses connaissances, ses outils et ses techniques mais c’est le consultant qui reste maître à bord car c’est lui l’expert de sa propre vie et qui sait ce qui est le mieux pour lui-même. Mais il doit aussi participer activement à la thérapie, notamment en s’engageant à faire les exercices demandés par le thérapeute et qu’il a acceptés au préalable.
Fondée sur les théories de l’apprentissage et traitement cognitif de l’information.