

Situé au cœur de la commune de Domalain (35), l’EHPAD Notre Dame de Lourdes propose un hébergement permanent pour 60 personnes âgées présentant de multiples pathologies. Le projet d’établissement inscrit l’EHPAD Notre Dame de Lourdes dans le respect de valeurs. Parmi elle, se trouvent le respect, la dignité, l’écoute, la vie et la famille.
Aussi, en plus de mettre au cœur de leur pratique la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante, le personnel de l’établissement partage des priorités d’accompagnement telles que l’absence de contention physique en favorisant la liberté d’aller et venir, la personnalisation de l’accompagnement de chaque résident, la valorisation de la personne et de ses capacités résiduelles, la préservation de l’intimité d’un domicile et la réalisation d'activités en lien avec les souhaits et les capacités de chacun.
En parallèle, la direction et le conseil d'administration de l’EHPAD Notre Dame de Lourdes s’efforce d’être dans une démarche d’anticipation sur les besoins grandissant de la population accueillie en EHPAD. Dans ce sens, de nombreux projets pérennes ont vu le jour depuis plusieurs années :
- création d’un PASS en mai 2014,
- utilisation de tablettes par l’équipe soignante en 2015,
- utilisation de 7 dispositifs Santinell en 2016 (dispositif de prévention des chutes au niveau du lit et/ou fauteuil),
- installation de rails au plafond dans l’ensemble des chambres de l’établissement en 2017,
- création d’un jardin thérapeutique en juin 2018
- ouverture d’une unité pour personnes désorientées (“Les Sables d’Or”) en mai 2019.
- inauguration, en avril 2019, d’une extension de l’établissement permettant la suppression des chambres doubles restantes et la création d’espaces dédiés aux activités
Installation de sols connectés dans l'ensemble des chambres de la résidence, système innovant qui permet permet de détecter les situations anormales et d’en informer les soignants en temps réel.
L’animation est un point fort pour la résidence, chaque jour plusieurs animations sont proposées aux résidents.
« On essaie de rajouter de la vie aux jours lorsqu’on ne peut plus rajouter des jours à la vie. »
Le personnel ainsi que des intervenants extérieurs comme l’art-thérapeute, l’éducatrice sportive, la médiatrice par l’animal UMANIMA ou bien l’intervenante en yoga du rire y sont présents chacun leur tour.
L’équipe de bénévoles et l’équipe d’aumônerie veillent aussi et aident particulièrement les animatrices lors de visites auprès des résidents.
Notre équipe est dynamique et partie prenante au projet, en adaptation permanente en fonction des besoins des résidents.