Je suis brésilienne, je suis née au Brésil et j’aime la culture brésilienne: la musique, la cuisine, les histoires. Bien que plein de contradictions, le Brésil a beaucoup de choses à partager - et la culture brésilienne (la langue, les gens, le mode de vie), c'est très beau !
Le portugais brésilien est ma langue maternelle, et je l'enseigne à Porto Alegre, la capitale du Rio Grande do Sul, depuis 2008. Ma formation en lettres et littérature à UFRGS, la principale université d’ici, m’a ouvert les portes aux études de la Linguistique Appliquée et du PLA - Portugais comme une Langue Additionnelle - et de leur enseignement.
Étant donné ma passion pour ma langue maternelle et pour ma profession, j’ai étudié les langues étrangères comme le français et l’anglais pour donner des cours aux étrangers qui veulent apprendre le portugais du Brésil. Même si mes cours sont en portugais, je me sens très confiante dans la communication avec les personnes dans leur langue maternelle. Donc, j’ai la disponibilité et l'intérêt de connaître les élèves qui sont débutants ou pas.
Ayant travaillé les douze dernières années, en tant qu’enseignante du Portugais dans plusieurs institutions et écoles, j'ai pu acquérir de l’expérience avec des étudiants aux âges et niveaux différents. Les leçons que je propose sont toujours diversifiées, créatives et comportent des exercices de grammaire, de communication, d'écriture et de lecture.
Il est possible aussi, si vous voulez, d'étudier et de pratiquer la langue à travers l'écriture de textes littéraires aussi bien qu’académique. À Fora da Asa, une ONG à Porto Alegre de mon idéalisation, je propose des ateliers de différents genres textuels qui combinent la langue brésilienne et le désir de s'exprimer et de produire un texte avec un objectif spécifique. J’ai un doctorat en Théorie de la Littérature (PUCRS/2017) et j’ai des publications littéraires.
En ce moment, il est 15 heures. Et quelle heure est-il où vous habitez ? Faisons-nous connaissance ?