Les salaires sont très variables dans la fonction publique, et selon un document du ministère de la transformation et de la fonction publique : "Fonction publique chiffres clé 2022", en salaire net mensuel (chiffre en équivalent temps plein), 10 % des postes de la fonction publique étaient rémunérés moins de 1 482 euros en 2020.

Les moins bien payés sont les contractuels de la fonction publique territoriale.


Certains aussi ont un salaire mensuel bas, voire inférieur au SMIC du fait qu'ils travaillent à temps partiel. Un cinquième des agents de la fonction publique (hors enseignants), travaille à temps partiel, en majorité des femmes (27 % des femmes contre 10 % des hommes).

Pour aider les agents aux rémunérations inférieures à faire face à l’inflation, le gouvernement a annoncé, mi-juin, une mesure spécifique : jusqu’à 9 points d’indice supplémentaires dès ce mois-ci. « Ces mesures indiciaires représenteront jusqu’à 7 % de progression indiciaire pour un agent de catégorie C entre janvier 2023 et janvier 2024. Cela représente environ 120 euros, » a détaillé le ministère de la transformation et de la fonction publiques.

Ceci s’ajoute à d'autres mesures pour tous les fonctionnaires : une revalorisation générale du point d’indice de 1,5 %, une prime annoncée pour l’automne, et l’attribution de 5 points supplémentaires en 2024.
Mais selon les organisations syndicales représentatives de la fonction publique c’est insuffisant.

 

Voir l’article d’Aladom du 14 juin 2023 : Fonctionnaires : combien allez-vous gagner en plus chaque mois en 2024 après les revalorisations annoncées ? 

 

Comment arrondir ses fins de mois quand on est fonctionnaire ?

 

Pour payer leurs factures en fin de mois, certains Français avec des petits salaires, ou encore avec des temps partiels parfois non-choisis, ont déjà pris un travail d’appoint.

C’est quelque chose qui est autorisé également pour les agents de la fonction publique, qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel. 

 

Le site officiel de la fonction publique explique en détailquels métiers peuvent être exercés et à quelles conditions les agents publics peuvent cumuler leur emploi avec une autre activité professionnelle. Ainsi :

  • Il ne peut y avoir conflit d’intérêt.
  • L’activité ne doit pas porter atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance et à la neutralité du service.
  • Le métier doit être compatible avec « les autres obligations déontologiques énoncées par le code général de la fonction publique : devoirs de dignité, d’impartialité, d’intégrité et de probité, en particulier.
  • L’activité doit toujours être exercée en dehors des heures de service de l’intéressé.

 

 

 

La liste des métiers d’appoints autorisés pour les fonctionnaires

 

Les activités pouvant être exercées à titre accessoire sont énumérées à l’article 11 du décret du 30 janvier 2020.

Il s’agit des fonctions suivantes (dans le désordre) :

 


 

  • Activités à caractère sportif ou culturel (y compriscoach sportif)

 

 

 

 

Aladom, la plateforme de référence de mise en relation dans les services à la personne permet de consulter les annonces d’emploi près de chez soi, ou de passer une annonce pour un emploi dans toute la France, également pour des missions ponctuelles.  
Vous pouvez également demander un devis

Les autres métiers en complément autorisés pour les fonctionnaires

  • Expertises et consultations ;

 

  • Activités agricoles dans des exploitations agricoles ;

 

  • Activité de conjoint collaborateur au sein d'une entreprise artisanale, commerciale ou libérale ;

 

  • Aide à domicile à un ascendant, un descendant, au conjoint, au partenaire de PACS ou au concubin ;

 

  • Activités d'intérêt général exercées auprès d'une personne publique ou d'une personne privée à but non-lucratif ;

 

  • Missions d'intérêt public de coopération internationale ou auprès d'organismes d'intérêt général à caractère international ou d'un État étranger ;

 

  • Vente de biens produits personnellement par l'agent.

 

Conducteur de véhicules pour scolaires et jeunes handicapés : un nouveau métier complémentaire pour les fonctionnaires

 

Face à la pénurie de conducteurs de transports scolaires ou de transport à la demande d’élèves et étudiants handicapés, un décret (n° 2022-1695 du 27 décembre 2022)offre la possibilité aux agents publics de devenir conducteur de véhicule pour ce public dans le cadre d’une « activité accessoire lucrative ».

Ce dispositif est mis en place pour une période de trois ans s’achevant à la fin de l’année 2025.

 

 

 

Pour aller plus loin :


Voir le document du ministère de la transformation et de la fonction publiques : Fonction publique : chiffres clé 2022

Voir le portail de la fonction publique : Le cumul d’activités et les passages entre les secteurs public et privé

Voir service-public.fr : A quelles conditions un salarié peut-il cumuler plusieurs emplois ? 

Voir le portail de la fonction publique : Les agents publics pourront exercer à titre accessoire une activité lucrative de conduite d'un véhicule affecté aux services de transport scolaire ou assimilés

Voir le site du ministère de la transformation et de la fonction publiques : Vers une revalorisation des rémunérations dans la fonction publique