Panorama des job boards

Indeed est un des principaux sites d'emploi en France aux côtés de sites comme Pole emploi, d'Aladom, d'Hellowork, de Talent.com, de Leboncoin, de Meteojob...
Indeed est un métamoteur de recherche d'emploi qui a été lancé aux USA en novembre 2004 par Paul Forster et Rony Kahanet qui est présent dans plus de 50 pays. 
Indeed est partenaire d'Aladom, et les offres d'emploi diffusées sur Aladom sont diffusées sur plus de 10 sites d'emploi : Pôle Emploi, Jobijoba, Indeed, Neuvoo, Jooble, Google, Huclink, Jemepropose, Adzuna... En 2022, Aladom a lancé un ATS dédié aux services à la personne et aux EHPADs pour gérer le processus de recrutement.

Jusqu'à présent Indeed proposait de sponsoriser les offres d'emploi et de payer au clic. D'après un entretien de rhmatin avec Matthieu Eloy, DG d'Indeed France, le paiement au résultat intègrera 2 composantes :

  • le paiement par candidature (pay per application ou PPA),
  • le paiement par candidature commencée (pay per started application ou PPSA).

Comment fonctionne le paiement par candidature sur Indeed ?

Indeed propose le paiement par candidature pour ne payer que les candidatures pertinentes afin de procéder plus rapidement à vos recrutements. 
Le coût d'une candidature est déterminé au moment de sponsoriser une annonce, en fonction de divers facteurs tels que les conditions actuelles du marché pour l'emploi en question.
Besoin d'aide à domicile ?

Comment fonctionne le paiement par candidature commencée ?

Le paiement par candidature commencée (PPSA) sera à partir de juillet 2023 le nouveau modèle de tarification d'Indeed basé sur les résultats.
Ceci permettra de dépenser un budget pour trouver les candidats pouvant postuler et de ne payer que quand il y aura une candidature.
Avec le PPSA, Indeed facturera les candidatures commencées : quand le candidat cliquerat sur le bouton permettant de postuler à une offre dans une annonce avec le  bouton Postuler ou Postuler sur le site de l'entreprise.
La facturation se basera sur les candidatures commencées :
  • quand le candidat cliquera sur un bouton ou un lien dans une annonce ou un email pour déposer ou reprendre une candidature sur le site d'Indeed ou un site tiers
  • quand il y aura une interaction avec un chatbot, un code QR ou toute autre méthode pour commencer une candidature liée à une annonce ;
  • quand le candidat cliquera sur un bouton ou un lien pour programmer un entretien, lorsque cette action précède ou remplace le processus de candidature sur le Site. 

Retrouvez aussi un entretien avec Matthieu Eloy, directeur général d'Indeed France, sur BFM Business :