Prenons un exemple : votre mère de 83 ans. Comme beaucoup de gens âgés, elle se débrouille encore très bien seule chez elle en journée, grâce à son aide à domicile qui vient deux fois par semaine faire son ménage et des petites courses.
C’est la nuit qui pose problème : elle se réveille souvent, et comme elle ressent le besoin de parler, elle a pris l’habitude de vous téléphoner à n'importe quelle heure. Cela l’apaise, mais pour vous, c’est épuisant, d’autant plus que vous avez du mal à vous rendormir ensuite. Vous vous demandez comment faire...

 

 

Personnes âgées : un sommeil morcelé et plus léger

 

 

 Il faut savoir qu'en vieillissant, le sommeil des personnes âgées se modifie. Il devient plus morcelé et plus léger, moins réparateur. L’endormissement, tout comme le réveil, sont plus précoces. La personne âgée peut avoir l’impression d’être insomniaque, alors que son sommeil est normal au vu de son âge. En cas d’insomnie, elle peut aussi avoir tendance à broyer du noir, et à ressentir de l’angoisse, voire à être prise de panique.

 

Attention, ces troubles du sommeil et de l’anxiété, souvent fréquents, peuvent aussi cacher une vraie dépression, et il est important de faire la part des choses, et de déterminer leurs raisons médicales. Un médecin sait détecter une dépression, et prescrire un traitement.

Dans les cas moins sévères d'insomnie, des stratégies non-médicamenteuses existent, comme les méthodes de relaxation et de gestion du stress, ou encore la psychothérapie.

 

 

 

Besoin d'aide à domicile ?

Troubles du sommeil de la personne âgée :  la téléassistance pour parler la nuit

 

 

 

On n’y pense pas toujours, maisla téléassistance est un moyen qui permet d’accompagner les troubles du sommeil et l’anxiété d’une personne âgée.
En effet, un abonné à la téléassistance a la possibilité d’appeler les chargés d’écoute et d’assistance à toute heure, puisqu’ils sont disponibles 7j/7 et 24h/24.
Bien sûr, ils sont là pour faire le nécessaire en cas de chute ou de malaise, mais leur rôle est aussi d' apaiser les personnes âgées, et discuter un peu avec elles quand elles se sentent seules, ou quand elles sont inquiètes. En fait, seuls 2 % des appels donnent lieu à l'envoi des secours.

 

Si elle s’abonne à un service de téléassistance, votre mère n’aura qu’à appuyer sur son bouton d’alerte pour avoir quelqu’un au bout du fil même au milieu de la nuit ! Pour vous, en tant que proche, c’est rassurant de savoir que quelqu’un d’autre est là pour lui parler quand vous avez besoin de dormir. C’est aussi un grand poids en moins, car vous ne redouterez plus d’être réveillé par votre maman à n'importe quelle heure, et d’être épuisé le lendemain.

 

 

 

 

 

Comment trouver une solution de téléassistance près de chez vous

 

 

Vous ne connaissez pas les services de téléassistance existants, et vous souhaitez comparer les offres de téléassistance ?
Aladom.fr, le référent de la mise en relation dans les services à la personne, vous aide à trouver la meilleure solution : après avoir rempli le formulaire en ligne, un conseiller d’Aladom vous appellera pour connaître vos besoins, et transmettra votre demande aux professionnels de votre ville. Il ne vous restera plus qu’à comparervos trois devis gratuits, et à choisir votre prestataire.
La téléassistance fait partie des services à la personne répertoriées ouvrant le droit au crédit d’impôt de 50 %. Que l’on soit imposable ou pas, la moitié de la somme est remboursée par l’Etat !

 

 

 

Autres solutions pour les personnes âgées avec des troubles du sommeil : une garde de nuit à domicile ou l’accueil de nuit en établissement

 

 

 

Une autre solution, en cas de nuits compliquées, est de faire appel à un garde à domicile de nuit, qui pourra intervenir en cas de besoin. C’est fréquent après un retour d’hôpital, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou qui déambulent la nuit, par exemple.
L’insomnie peut aussi survenir après un évènement perturbant (contrariété, deuil, maladie...).

On peut employer la garde de nuit à domicile en emploi direct (la personne âgée est l’employeur) ou en faisant appel à un service d’aide à domicile.

 

Il existe aussi des services d’étudiants en santé, qui viennent passer la nuit auprès des personnes âgées.

 Mais ceci est plutôt à considérer comme une solution temporaire, dans une période difficile, pendant laquelle la personne âgée a particulièrement besoin d’avoir une présence humaine à ses côtés.
Dans les cas où il faudrait faire une toilette complète, préparer un pilulier, ou poser des bas de contention, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de santé comme un aide-soignant ou un infirmier.

 

 L’accueil de nuit dans un établissement (EHPAD ou en résidence autonomie) est une autre possibilité qui permet de profiter d’un cadre sécurisé la nuit. Le personnel de l’établissement assure la surveillance et l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (aide au coucher, lever, habillage, toilette, prise de repas, prise de médicament…). Cela va donc au-delà d’une simple présence en cas de troubles du sommeil.

 

 

Pour aller plus loin :






Amelie :Insomnies de l’adulte : définition et facteurs favorisants

Pourlespersonnesagees, portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches : Les solutions de la nuit