La durée des vacances, ainsi que leur répartition, est souvent remise en cause, et de nouveau, Édouard Philippe a soulevé la question, vendredi 9 juin, lors d’une réunion publique, à Bordeaux, en abordant sa vision pour l’école du 21 ème siècle. Il propose de réorganiser les rythmes sur l’année, ce qui passerait par une réduction de la durée des vacances d’été. Il donnera plus de détails sur son projet à la rentrée prochaine.
Les jeunes Français en primaire ont des semaines de cours particulièrement chargées par rapport aux autres pays de l’OCDE, et plus d’heures d’enseignement sur l’année que la moyenne (900 heures d’enseignement en France, 800 heures pour la moyenne).
Régulièrement, les spécialistes remettent en question le rythme actuel de deux semaines de vacances suivies de sept semaines de congés, et de huit semaines de congés pendant l’été.
Voirles dates des vacances scolaires 2023-2024
En effet, en deux semaines de vacances, les enfants ont le temps de prendre un nouveau rythme, avec un coucher plus tardif. Quand ils reprennent les cours, resynchroniser ses habitudes avec le rythme scolaire ne se fait pas immédiatement : les élèves ont besoin de deux autres semaines pour retrouver ce nouveau rythme.
Le risque est plus élevé d’oublier ce que l’on a appris pendant l’année scolaire lorsque les vacances d’été sont plus longues.
Un autre inconvénient de cette longue rupture d’été est qu’elle accentue les inégalités, souligne l’ancien Premier ministre, à présent président du mouvement Horizon. En effet, pendant cette longue pause estivale, les enfants ne sont pas stimulés de la même façon par leur environnement culturel et économique.
Dans une note d’information publiée en avril, portant sur une étude de 2020, la direction statistique de l’éducation nationale (Depp) indiquait que, pendant les vacances d’été, les écarts de performance des enfants de CP augmentent, au détriment des enfants scolarisés en zone prioritaire, notamment en REP+. Ceci alors que, pendant l’année scolaire, les écarts de performances entre secteurs de scolarisation se réduisent.
Toujours selon cette étude, après les congés d’été, le niveau des CP stagne ou baisse en mathématiques (sauf en résolution de problèmes).
Les solutions pour stimuler les élèves pendant les vacances
Le niveau des enfants reste très marqué par leur origine sociale, comme le signalent de nombreux rapports.
Voir l’article d’Aladom du 30 septembre 2022 : Élèves de CM2 : le niveau en français progresse enfin
Le ministère de l’Éducation nationale déploie de nombreux dispositifs pendant les vacances pour tenter de réduire les inégalités.
Récemment, il a mis en place des vacances apprenantes pour « assurer la consolidation des apprentissages et contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes ». Des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels, leurs sont proposées.
Il existe aussi des colos apprenantes, et des stages de réussite pour les élèves (de l’école élémentaire au lycée) éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Ils visent à consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, et à combler des lacunes en travaillant en petit effectif.
Emmanuel Macron lance aussi le sujet des vacances scolaires
Lors d'un déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a lancé le sujet de la révision du temps scolaire.
En terme d'innovation pédagogiques, le président a mis en avant la durée des vacances. Il souhaite " rouvrir un débat qui est celui du temps scolaire dans l'année, qui est d'une hypocrisie totale. On a aujourd'hui des enfants qui ont deux mois et demi de vacances. Or, lorsqu'ils reviennent en septembre, c'est avec les compétences qu'ils avaient acquises un mois avant la fin de l'année scolaire. Il faut repenser ce temps. "
Emmanuel Macron a mis en avant l'Allemagne avec six semaines de vacances d'été.
Tout au long de l’année, de plus en plus de parents font appel à des professeurs particuliers à domicile, pour de l’aide aux devoirs, des cours de maths, des cours de français, des cours d’anglais, ou d'autres cours particuliers.
C'est un service à la personne, payable avec un chèque emploi service, qui permet d’être remboursé par l’Etat de la moitié du coût, que l’on soit imposable ou non.
La plateforme Aladom.fr, spécialisée dans la mise en relation dans les services à la personne, permet de trouver un professeur particulier pour du soutien scolaire près de chez vous dans toute la France.
Pour aller plus loin :
Voir la note d’information de la Depp : Alors que l’année de CP permet de réduire les écarts de performances entre secteurs de scolarisation, les vacances scolaires les accentuent
Voir la page du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse : Été 2023 : Les vacances apprenantes
Ils ont raison et il y a effectivement des études qui le prouvent : les familles les plus riches peuvent partir à l'étranger, avoir accès à la culture pendant leurs vacances... Et puis les parents ont du temps pour aider leurs enfants à faire des cahiers de vacances ou à faire des stages de remise à niveau.
Mais les plus pauvres n'ont pas accès à ça et les enfants sont souvent livrés à eux même. Ca créé forcément des inégalités.