Pour illustrer ces revalorisations, le ministère de la Transformation et de la Fonction publique donne, dans son dossier de presse, des exemples concrets de salaires pour les métiers d’aide-soignant, d’agent d’accueil, de professeur des écoles, et de gardienne de la paix.

Un gain de 58 euros par mois pour un aide-soignant avec 10 ans d’ancienneté 

Un aide-soignantavec 10 ans d’ancienneté gagnant 2238 euros net par mois en janvier 2023 gagnera 58 euros de plus par mois en janvier 2024 : 33 euros de plus grâce à l’augmentation de 1,5 % du point d’indice, 25 euros de plus grâce à la distribution de 5 points.
C’est 2,6 % de plus.
Il aura, en plus, bénéficié d’une prime de pouvoir d’achat de 60 euros versée en une fois cet automne.

Un gain de 83 euros par mois pour un agent d’accueil en début de carrière

 

Un agent d’accueil débutant gagnant 1574 euros net par mois en janvier 2023, gagnera 83 euros de plus par mois en janvier 2024 : 21 euros de plus grâce à l’augmentation de 1,5 % du point d’indice, 42 euros de plus grâce à la mesure bas salaire, et 20 euros de plus grâce à la distribution de 5 points.
C’est 5,2 % de plus.
Il aura, en plus, bénéficié d’une prime de pouvoir d’achat de 119 euros versée en une fois cet automne.

 

Besoin d'aide à domicile ?

Un gain de 47 euros par mois pour un professeur des écoles avec 7 ans d’ancienneté

 

Un professeur des écoles avec 7 ans d’ancienneté gagnant 2037 euros net par mois en janvier 2023 gagnera 47 euros de plus par mois en janvier 2024 : 27 euros de plus grâce à l’augmentation de 1,5 % du point d’indice, 20 euros de plus grâce à la distribution de 5 points.
C’est 2,3 % de plus.
Il aura, en plus, bénéficié d’une prime de pouvoir d’achat de 75 euros versée en une fois à l'automne.

 

 

 

Un gain de 56 euros par mois pour une gardienne de la paix avec 15 ans d’ancienneté

 

Une gardienne de la paix avec 15 ans d’ancienneté gagnant 2061 euros net par mois en janvier 2023 gagnera 56 euros de plus par mois en janvier 2024 : 30 euros de plus grâce à l’augmentation de 1,5% du point d’indice, 26 euros de plus grâce à la distribution de 5 points.
C’est 2,7 % de plus.
Elle aura, en plus, bénéficié d’une prime de pouvoir d’achat de 75 euros versée en une fois à l'automne.

  

Le détail des mesures annoncées pour les revalorisations de salaire des fonctionnaires

 

Les mesures annoncées lundi par le ministre de la Transformation et de la Fonction publique ciblent particulièrement les plus basses rémunérations et la classe moyenne, très touchées par l’inflation.

Elles vont s’échelonner dans le temps, et la première sera effective dès le 1 er juillet 2023. À terme, dès janvier 2024, tous les agents publics auront une augmentation de leur rémunération fixe de 2,5 %. Ceci grâce à :

  • l’augmentation du point d’indice, qui sert à calculer le traitement brut des fonctionnaires, magistrats, militaires et de certains agents contractuels (rémunérés par référence à un indice). Il sera revalorisé de 1,5 %, passant de 4,85 euros à 4,92 euros environ au 1 er juillet 2023. Les contractuels devraient être également augmentés de 1,5 % ;
  • l’attribution de 5 points de plus à tous les fonctionnaires, à partir du 1er janvier 2024, soit 19,54 euros net supplémentaires par mois.

 

 

Jusqu'à 9 points d'indices majorés supplémentaires pour les bas salaires

 

A partir du 1 er juillet, les agents les moins bien payés vont voir leur nombre de points augmenter (jusqu’à 9 points supplémentaires).
Ceci concerne les agents situés en bas dans la grille : catégorie C principalement, situés entre les échelons 2 à 9 de la grille C1, et quelques échelons des catégories B ceux situés dans les cinq premiers échelons de la grille B1.
Leur traitement mensuel de base est actuellement presque identique au SMIC (1750,86 euros brut, alors que le SMIC est à 1747,20 euros brut par mois).

Cette mesure, qui représentera jusqu'à 7 % de progression indiciaire pour les bas salaires, profitera à :
- 384 000 agents de l’État ;
- 803 000 agents territoriaux ; 
- 255 000 agents hospitaliers.

 

 

 

Une prime « pouvoir d'achat » pour la moitié des agents de la fonction publique d’État et 70 % des agents publics hospitaliers

 

À l’automne, une prime de pouvoir d’achat de 300 à 800 euros bruts sera versée en une fois aux fonctionnaires gagnant moins de 3 250 euros bruts par mois (primes incluses).
Près de 50 % des agents de l’État et 70% des agents hospitaliers seront concernés, d’après les estimations du ministère. Le versement sera effectif à compter de septembre pour l’Etat et l’hospitalière.

Mais cette prime exceptionnelle ne sera pas obligatoire dans la fonction territoriale, et les collectivités locales devront donc décider si elles la versent ou pas à leurs agents territoriaux.

 

L’enveloppe pour la mise en œuvre des mesures prévues au second semestre 2023 s’élève à 3,5 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’année 2024, cela représentera un investissement de 6 milliards d’euros environ.

 
Ces revalorisations de salaires ont un Impact économique sur les budgets et les dépenses publiques. La revalorisation de 1,5 % du point d'indice du mois de juillet 2023 va coûter au moins 500 millions d'euros aux collectivités locales en 2023.

Quel sera l'impact des revalorisations sur l'attractivité de la fonction publique ?

Les revalorisations annoncées devrait permettre de rendre certains postes de la fonction publique plus attractifs, en particulier dans le secteur hospitalier. Renforcer l’attractivité de la fonction publique est un enjeu pour les administrations.

Ceci pourrait également améliorer la qualité de service.

 

Revalorisation des fonctionnaires :  des syndicats déçus par les annonces du ministre Stanislas Guerini

Ces annonces ont été faites lundi par le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, lors d’une réunion avec les huit organisations syndicales représentatives de la fonction publique (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FA-FP). A l’issue de la rencontre, ces dernières ont fait part de leur déception, alors que la flambée des prix (+5,1 % sur un an en mai, selon l'Insee) et tout particulièrement des produits alimentaires (+14,1 %), frappe particulièrement les ménages aux plus bas salaires.

Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques (UFFA-CFDT) estime que ces mesures sont « un manque de reconnaissance et de considération pour les 5,7 millions d’agents publics », rappelant le manque d’attractivité de la fonction publique hospitalière, territoriale ou de l’État, où 60 000 postes sont vacants notamment au niveau des infirmierset desaides-soignants

L'année dernière, le point d'indice des fonctionnaires avait exceptionnellement augmenté de 3,5 % au 1 er juillet.

Voir l'article d'Aladom du 29 juin 2022 : Fonctionnaires : le point d'indice augmente de 3,5 % au 1 er juillet 2022


Pour aller plus loin :

Voir la présentation du ministère de la Transformation et de la fonction publiques : Vers une revalorisation des rémunérations dans la fonction publique