(Article actualisé le 1 er juillet 2023)
Cette nouvelle publication de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) et de France Stratégie est un outil précieux pour connaître les postes à pourvoir d’ici à 2030, et ceux qui pourraient rester non-pourvus une fois pris en compte les jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
Des données utiles à la fois aux jeunes à la recherche de métiers porteurs, aux adultes souhaitant se reconvertir, aux acteurs de la formation, aux pouvoirs publics, aux chefs d’entreprise ou des responsables RH, notamment. Les secteurs y sont analysés précisément, et il est même possible de faire des comparaisons entre deux métiers.

Nous retenons pour cet article un des secteurs les plus en tension en France : celui des aides à domicile et des aides ménagères. Le métier d’auxiliaire de vie, notamment auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, est au cœur de l’expertise d’Aladom.fr, plateforme de mise en relation dans les services à la personne.

 

Aides à domicile et aides ménagères : 224 000 postes non pourvus par les jeunes débutants 

 

 


La datavisualisation de la Dares indique que, selon ses estimations, 305 400 postes d'aides à domicile et d'aides ménagères seraient à pourvoir d’ici 2030.

207 200 correspondent à des départs en fin de carrière (particulièrement nombreux à venir dans ce secteur), et 98 200 correspondent à des créations nettes d'emplois.

Une partie de ces postes sera pourvue par les jeunes débutants, estimés à 81 500 d’ici 2030 (ce qui est faible au vu des besoins).

Mais cette arrivée des nouvelles générations sera loin de combler les besoins à venir !

L’étude estime ainsi que 224 000 postes d’aides à domicile et d’aides ménagères seront non pourvus par les jeunes débutants.

 

Les difficultés de recrutement sont déjà très fortes. Deux fédérations majeures, la FESP et la FNADEPA l'on rappelé dernièrement.
Voir l’article d’Aladom du 6 juin : EHPAD et services à domicile pour personnes âgées : une situation financière critique) .
Le 30 juin 2023, dans un communiqué commun avec les autres fédérations du secteur, elles ont rappelé qu'au seul premier trimestre de l'année, le nombre de plans d'aide APA et PCH non exécutés s'élevait à près de 35 % faute de personnels suffisant sur le terrain, un niveau jamais atteint sur le territoire. 

La DARES indique que « les difficultés de recrutement actuels dans le métier s'accentueraient d'ici 2030 », entraînant des déséquilibres.

Comment faire dans ce cas ? Ces postes seraient à pourvoir « par d’autres viviers de recrutement », suggère l’étude, « par exemple par les chômeurs ou les professionnels venant d'autres métiers. »





 Auxiliaire de vie : des offres d'emploi sur Aladom supérieures de 3,48 % au SMIC
 

La faible rémunération reste un obstacle majeur. Aladom, qui vient d’analyser 40 000 offres d’emploi d'auxiliaire de vie diffusées sur son site aladom.fr depuis l’année dernière indique qu’il en ressort « que l’évolution des salaires pour les auxiliaires de vie a suivi l’évolution du SMIC et que le salaire moyen pour les offres d’aide à la personne est supérieur de 3,48 % en moyenne au SMIC».
Le salaire est meilleur que pour les offres de garde d’enfants, qui sont à 1,43 % au-dessus du SMIC, et que pour les offres d’emploi de ménage, qui sont à 2,09 % au-dessus du SMIC.

Voir l’article d’Aladom du 7 juin 2023 : Baromètre services à la personne 2023 : des salaires qui progressent au même rythme que le SMIC

 

 

Besoin d'aide à domicile ?

Métiers aux déséquilibres potentiels élevés : les aides à domicile en seconde position

 

Les aides à domicile arrivent en seconde position dans le classement des métiers aux déséquilibres potentiels les plus élevés après les agents d’entretien (+328 000 postes à pourvoir) devant les ouvriers qualifiés de la manutention, en troisième position.

Ils font également partie des métiers avec des tensions qui pourraient s'accentuer, tout comme les techniciens des industries mécaniques, les ouvriers qualifiés du gros œuvre du bâtiment, les assistants maternels.

 

 

 

 

Aides à domicile et aides ménagères : la répartition géographique des postes à pourvoir d’ici à 2030

 
L’étude présente une carte de France des pourcentages de postes d’aides à domicile et aides ménagères à pouvoir en France métropolitaine. Les régions sont très inégales, avec des besoins particulièrement élevés en Île-de-France, et beaucoup plus bas en Bourgogne-Franche-Comté ou en Centre-Val de Loire.

  • 15,3 % des postes à pourvoir sont localisés dans la région Île-de-France.
  • 12,4 % dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • 12,0 % dans la région Nouvelle-Aquitaine
  • 11,1 % dans la région Occitanie
  • 9,1 % dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 8,2 % dans la région Hauts-de-France
  • 7,6 % dans la région Grand Est
  • 6,0 % dans la région Pays de la Loire
  • 5,7 % dans la région Bretagne
  •  5,0 % dans la région Normandie
  • 3,7 % dans la région Centre-Val de Loire
  • 3,4 % dans la région Bourgogne-Franche-Comté

 

 Pour aller plus loin :


Voir l'étude de la Dares : Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région et au niveau national ? 

 

 Voir le communiqué des fédérations du secteur du 30 juin 2023 : Autonomie : les fédérations du secteur interpellent la première ministre sur la situation économique critique des services à domicile