Dimanche 4 juin à 14h, 1700 personnes se sont rassemblées à Paris sur les Champs-Élysées pour une dictée géante. Il y avait au programme, 3 dictées contées par Augustin Trapenard, Katherine Pancol et Pierre Rabadan.
Publié le 5 juin 2023 10:41Dimanche 4 juin à 14h, 1700 personnes se sont rassemblées à Paris sur les Champs-Élysées pour une dictée géante. Il y avait au programme, 3 dictées contées par Augustin Trapenard, Katherine Pancol et Pierre Rabadan.
Publié le 5 juin 2023 10:41Dimanche 4 juin 2023, 1700 personnes ont participé à Paris sur les Champs-Élysées à la plus grande dictée.
50 000 personnes s'étaient inscrites à l'événement et 5 000 ont été tirées au sort pour participer à l'une des trois « plus grandes dictées du monde » qui ont chacune réuni 1 700 candidats.
L'objectif est que ce record soit homologué par le Livre Guinness des records. Chaque participant a pu remettre sa copie à la fin de l'épreuve afin qu'elle soit validée par les juges.
Augustin Trapenard, qui présentate La Grande Librairie sur France 5 était en charge de la « dictée de notre enfance » en début de journée.
Puis une seconde dictée lue par la romancière Katherine Pancol : la « dictée d'aujourd'hui ».
Enfin la « dictée sportive » a été lue par Pierre Rabadan, ancien rugbyman et adjoint aux sports à la Mairie de Paris.
Programme de la grande dictée :
Bic, sponsor officiel de l'événement offrait le mythique stylo quatre-couleurs à chaque participant. Pour améliorer ses notes en dictée il est toujours possible de faire appel à un professeur particulier. Le Soutien scolaire rentre dans les services à la personne et permet de bénéficier de 50% de crédit d'impôt avec en plus la possibilité de mettre en place l'avance immédiate.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce dimanche sur les Champs-Élysées pour une dictée géante pic.twitter.com/3xd8411RzL
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) June 4, 2023
La première des 3 dictées était tirée des Lettres de mon moulin et il y avait trois lectures successives. Voici le texte de la première dictée, une nouvelle tirée des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, « La mule du pape » :
« Qui n'a pas vu Avignon du temps des Papes n'a rien vu. Pour la gaieté, la vie, l'animation, le train des fêtes, jamais une ville pareille.
C'étaient, du matin au soir, des processions, des pèlerinages, les rues jonchées de fleurs, tapissées de hautes lices, des arrivages de cardinaux par le Rhône, bannières au vent, galères pavoisées, les soldats du Pape qui chantaient du latin sur les places, les crécelles des frères quêteurs ; puis, du haut en bas des maisons qui se pressaient en bourdonnant autour du grand palais papal comme des abeilles autour de leur ruche, c'était encore le tic tac des métiers à dentelles, le va-et-vient des navettes tissant l'or des chasubles, les petits marteaux des ciseleurs de burettes, les tables d'harmonie qu'on ajustait chez les luthiers, les cantiques des ourdisseuses ; par là-dessus le bruit des cloches, et toujours quelques tambourins qu'on entendait ronfler, là-bas, du côté du pont.
Car chez nous, quand le peuple est content, il faut qu'il danse, il faut qu'il danse ; et comme en ce temps-là les rues de la ville étaient trop étroites pour la farandole, fifres et tambourins se postaient sur le pont d'Avignon, au vent frais du Rhône, et jour et nuit l'on y dansait, l'on y dansait…
Ah ! l'heureux temps ! l'heureuse ville ! »
La seconde des 3 dictées était tirée d'un texte de Véronique Ovaldé, issu de son roman Fille en colère sur un banc de pierre. Voici le texte de la seconde dictée, lue par Katherine Pancol :
" Pour le moment, figurez-vous ces quatre petites filles sur une île baignée de soleil. Elles ont chacune deux ans d’écart avec la précédente. Un rythme parfait, répétait leur mère. Un bébé́ tous les deux ans. L’une commence à babiller quand la suivante arrive. Il fallait bien que quelque chose soit parfait dans cette progéniture exclusivement féminine.
Elles eurent toutes six ans un jour ou l’autre sur cette île. Ce fut le meilleur moment de leur vie - sans doute parce qu’à six ans elles étaient trop égoïstes et comblées pour percevoir les ténèbres. Souvenez-vous de cet âge où la vue d’un lit vous donnait envie de faire du trampoline et pas du tout de vous y assoupir. Souvenez-vous de cet âge où jamais vous ne marchiez mais toujours sautilliez.
Souvenez-vous de cet âge où vous aimiez tant que l’on vous chatouille et vous riiez. De ce rire particulier, hoquetant, idéal, éphémère, un rire de plaisir pur, un rire qui disait: «Je n’en ai pas assez, je n’en aurai jamais assez, je veux que ça continue toujours."
La dernière des 3 dictées était tirée d'un texte de Daniel Herrero, ancien international de rugby, issu de son Dictionnaire amoureux de l’ovalie. Voici le texte de la troisième dictée, lue par Pierre Rabadan :
" Le rugby commence devant...» Sans cette bataille essentielle, sans cette indispensable introduction, inutile de faire de grands discours, et encore moins d’envisager de belles envolées de trois-quarts. Gagner le ballon, dominer la conquête et si possible au passage martyriser l’adversaire, voilà les fondamentaux de toute aventure sur un terrain de rugby. À défaut d’être subtil, ce commandement, authentique Table de la Loi ovale, a au moins le mérite d’être accepté par tous les protagonistes, des joueurs aux entraîneurs, en passant par les arbitres, les spectateurs et les journalistes!
Le sens de l’expression diffère légèrement selon qu’elle est employée avant ou après la rencontre. Avant, elle a vertu d’avertissement. À quelques minutes du coup d’envoi, le capitaine adresse les derniers conseils à ses joueurs et glisse comme une piqûre de rappel: «Le rugby commence devant!» Silence. Personne ne conteste cette grande vérité. Chacun sait que sans les fondamentaux, point de salut! Des hématomes en guise de trophée ! "
« La Grande Dictée des Champs » se compose d’une dictée principale et deux dictées thématiques.
Chaque dictée dure entre 20 et 25 minutes.
Équipé d'un stylo BIC 4 couleurs, le texte est lu trois fois aux participants :
La première correction est individuelle grâce à une lecture et une diffusion du texte sur l’écran géant. Seules les copies ayant moins de quatre fautes sont ensuite récupérées pour être recorrigées par un jury indépendant d’une trentaine d’enseignants Acadomia.
Témoignage - Centre services Bourgoin Jallieu
Voir le témoignageTémoignage - Agence AXEO Services Vallée de Chevreuse
voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros
Où puis-je trouver le texte des 2 autres dictées lues par K Pancol et P Rabadan ?