Quand les seniors bousculent TikTok
Depuis son lancement en 2016, TikTok est le terrain de jeu virtuel des adolescents, toujours prompts à poster et partager au quotidien de courtes vidéos chorégraphiées sur un fond musical tendance ou remis au goût du jour. Depuis quelques années, en particulier suite à la crise sanitaire de Covid-19, TikTok séduit de plus en plus de seniors (les 60 ans et plus). Certains d'entre eux sont même devenus des influenceurs connus et très aguerris avec des millions de followers. On les appelle les “grandfluencer” en anglais ou “grandfluenceurs” en français. C’est ce que révèle une étude récente publiée dans la revue universitaire américaine
The Gerontologist intitulée “Pas trop vieux pour TikTok : comment les personnes âgées font évoluer le regard sur la vieillesse”.
L’étude américaine a porté sur un échantillon de 1382 vidéos postées sur TikTok par des utilisateurs âgés de 60 ans et plus, comptant entre 100 000 et 5.3 millions d’abonnés. Les contenus de ces profils comptabilisent à eux seuls jusqu’à plus de 3.5 milliards de vues !
Les auteurs de cette étude, le professeur Reuben Ng de l’université de Yale et, Nicole Indran soulignent que : “Malgré l'omniprésence des stéréotypes négatifs sur l'âge (technophobe, sénile, aigri, acariâtre, fragile, passéiste…), les seniors de TikTok sont devenus des créateurs de contenu à succès dans le cadre d’un puissant phénomène contre-culturel dans lequel ils contestent les discours hégémoniques sur la vieillesse en célébrant leur statut d'aîné.” Les chercheurs ont observé que 71% des vidéos incluses dans leur étude déconstruisaient les préjugés âgistes.
L’enquête montre que les publications des
seniors adoptent volontiers le ton de l'humour pour rester dans les codes du réseau social mais aussi dédramatiser l’avancée en âge. A titre d’exemple, l’étude cite une influenceuse senior qui a posté une courte vidéo dans laquelle elle se remet d’une chute dans les escaliers… avec un twerk et déclarant : "J'ai peut-être 86 ans mais je twerk toujours mieux que toi." Ou encore : "J'ai peut-être 86 ans mais je peux toujours boire plus que vous les poids légers". Cette même influenceuse (qui ne manque pas d’énergie), n'avait pas hésité à se filmer en train de boire de l'alcool, vapoter et tenter de faire de la pole dance !
L’idée est de détourner les images de personnes âgées tristes, malades et déprimées. Ces vidéos TikTok montrent qu’il est normal d’avoir des capacités et des envies différentes en vieillissant, tout en réussissant à s’épanouir. L’entrée en lice des “grandfluenceurs” a été plutôt bien accueillie par la jeune génération de TikTokeurs ainsi que sur l’ensemble des réseaux sociaux. En témoignent les commentaires de soutien et de bienveillance laissés par des milliers d’abonnés.
Les
seniors sur TikTok souhaitent avant tout véhiculer auprès des jeunes une vision positive, optimiste, encourageante de la vieillesse et du temps qui passe. Tous les thèmes ou presque sont abordés (comme la mode, la cuisine, la maladie, le gaming, la sexualité, la mort…) avec une bonne dose de vitalité, d’autodérision, d’humour et de décomplexion.
En France, il n’y a pas d’âge pour être sur TikTok

© valeriandh


Dans l’Essonne, Claude et Josette, âgés respectivement de 91 ans et 87 ans, se mettent régulièrement en scène dans des vidéos humoristiques sous l'œil complice de leur petit-fils Valerian (27 ans) qui les filme, “s'incruste” dans leurs aventures et gère leur compte TikTok. La spontanéité, le ton décalé et les sketchs de ce couple de seniors ont rapidement séduit. Le compte
@valeriandh est suivi par pas moins de
1.4 million d’abonnés. En plus d’avoir une belle exposition médiatique, bon nombre de ces vidéos franchissent allègrement le cap du million de vues.

© Ehpad de Taillegrain
Les résidents d’
Ehpad ne sont pas en reste et se lancent eux-aussi à l’assaut de TikTok ! Du moins, l'Ehpad public de Taillegrain du Centre Hospitalier (CH) Jacques-Coeur de Bourges dans le Cher. A l’origine de ce projet ? Chloé Simonet et Elodie Mandler, deux aides-soignantes de l'Ehpad de Taillegrain qui ont décidé de lancer début février 2023 un atelier TikTok thérapeutique autour du chant et de la danse. "Les résidents parodient en playback des chansons françaises choisies à l'avance. Ils sont filmés et ces vidéos sont postées directement sur le réseau social TikTok", avance Chloé Simonet pour le site
Gerontonews le 12 mai dernier.
C’est le carton plein pour ce compte TikTok
@ehpad_de_taillegrain ouvert seulement au mois de février dernier. Il compte 36 000 abonnés et plus de 700 000 likes ! Les parodies de tubes de rap, hip-pop et chansons françaises réalisées par les résidentes de l’Ehpad ont très vite rencontré un franc succès. La reprise du tube “Confessions nocturnes” de Diam’s et Vitaa a été visionné plus de 4 millions de fois sur TikTok. Pour les résidents, cet atelier ludique qui mêle mémorisation des paroles de chansons et apprentissage (rapide) de chorégraphies n’a que des avantages. Chloé Simonet explique pour Gerontonews : "Il y a des améliorations sur la coordination physique et les fonctions motrices. Surtout, il y a une amélioration de la mémoire. Au début de l'aventure, on leur faisait répéter les paroles et les gestes vraiment souvent alors qu'aujourd'hui ils assimilent beaucoup plus vite. Sur l'aspect physique, certaines personnes mettent même de côté leur déambulateur le temps de la vidéo." De plus, on peut voir sur les vidéos que
les résidents sont pleinement épanouis, joyeux et ravis de participer à ces parodies.
Chloé Simonet précise aussi que le choix du réseau social TikTok ne relève pas du hasard : “Ce réseau est très utilisé par les jeunes, or nous souhaitions donner une autre image de l'Ehpad auprès d'eux et pourquoi pas susciter l'envie de travailler avec les personnes âgées."

Au pays de l’oncle Sam, il n’y a pas d’âge pour être sur TikTok

© Lil grandma
Aux Etats-Unis les “grandfluenceurs” sont pléthores ! L’une de ces stars seniors se démarque. Il s’agit de Lilian Droniak alias
Lil grandma. Cette mamie américaine de 93 printemps aux
plus de 9 millions de followers est devenue en l’espace de quelques années seulement une star, interviewée par les grands médias internationaux. Son succès dépasse largement TikTok. C’est son petit-fils Kevin qui l’a inscrite en 2019 et depuis Lil grandma se filme elle-même au quotidien et parle sans tabou avec beaucoup d’humour d’amour, de ses “dates”, des joies du célibat, d’amitié, de beauté et… de la mort. Lilian Droniak s’est fait connaître du monde entier en publiant l’année dernière, une vidéo dans laquelle elle faisait le listing de ce qu’elle souhaitait pour ses futures funérailles : "Voici les règles à suivre, vous pouvez pleurer, mais pas trop, ne vous mettez pas dans tous vos états, ensuite, Bertha (ndlr : c’est une ancienne amie de Lilian Droniak qu’elle a exclu de sa vie, une “fauteuse de troubles” qui la copiait et avait tenté de séduire son mari) n’est pas invitée, ne la laissez pas venir, et enfin, après tout ça, trinquez, enivrez-vous, faites la fête et buvez un coup pour moi." Cette vidéo a fait le tour du monde et a été vue plus de 33 millions de fois !
Au site Insider, Lilian Droniak explique : "Parce qu’il faut bien blaguer un peu sur la mort, ça va tous nous arriver, aussi effrayant que ça puisse paraître, c’est bien pour ça que je veux en rire, pour lever ce tabou, et parce qu’on vit mieux sa vie quand on n’a pas peur."

© Dolly Broadway
Dans un autre genre (ou presque), il y a la pétillante et truculente américaine Dolores Paolino, alias
@dolly _ broadway. C’est l’une des
représentantes phares du “glamma”, un mot-valise qui combine les mots "glamour" et "grand-mère". Sur son compte TikTok aux
plus de 2 millions d’abonnés, le ton est donné : “ à 90 ans je vis ma meilleure vie”. On la croit sans peine ! Rien ne semble arrêter Dolores. La nonagénaire toujours bien apprêtée (au look très actuel - combishorts, robes à sequins combiné à beaucoup de déguisements), manucurée et maquillée dévoile dans ses vidéos son grain de folie et d’autodérision sans pareil.
Le réseau social TikTok est devenu aujourd'hui un véritable outil multigénérationnel. Les vidéos des aînés attendrissent les générations les plus jeunes qui n’hésitent pas à laisser en masse des commentaires dithyrambiques, positifs et des émoticônes chargés de cœurs.
Découvrez notre podcast sur le bien veillir