Le métier d'infirmier évolue ! Élargissement des compétences, stages plus diversifiés et mieux encadrés, débuts de carrière plus stables…Il va y avoir du nouveau pour les infirmierset François Braun, le ministre de la Prévention et de la Santé a décliné de nombreux points liés aux compétences, à la formation et aux carrières, lors de ses prises de parole en début et fin du séminaire dédié à la refondation du métier d’infirmier lors de la réunion plénière du Conseil national de la refondation (CNR) Santé, le mois dernier. 
Le pays manque d’infirmiers, d’aides-soignants, et d’autres professionnels du médico-social (voir les milliers d'annonces d'emplois disponibles sur Aladom.fr) et les enjeux sont cruciaux pour mieux former et fidéliser les futures générations.

 

Nouvelles compétences des infirmiers : une augmentation des actes autorisés 

La loi dite « Rist 2 » et la loi de financement de la sécurité sociale LFSS 2023 ouvrent de nouvelles perspectives aux infirmiers, et leur champ de compétences sera élargi, en passant par la formation, et la collaboration avec le médecin. Ainsi, les infirmiers vont désormais :
  • pouvoir prendre en charge des plaies chroniques en accès direct, avec toute la latitude nécessaire pour suivre la cicatrisation et éviter les risques infectieux (en coordination avec le médecin traitant) ;
  • assurer la prescription et l’administration de tous les vaccins du calendrier vaccinal ;
  • réaliser des certificats de décès (pour l’instant à titre d’expérimentation dans 6 régions, dès cet été).

 

Des mentors pour tous les étudiants infirmiers en première année

 

L’abandon en début de formation (10 % des étudiants ont abandonné leurs études en première année de formation d’infirmière en 2021, selon une étude de la DREES) constitue un problème majeur.

Voir l’article d’Aladom du 11 mai 2023 : Faut-il refonder la formation d'infirmière et le métier d'infirmier ?

Pourtant, le métier attire les jeunes, et notamment les jeunes issus des classes populaires (50 % des étudiants infirmiers). En effet depuis l’ouverture de la plateforme Parcoursup en 2019,les études infirmières font partie du trio de tête des formations les plus demandées, mais lorsque les jeunes découvrent les réalités du métier, dès les premiers stages, les abandons explosent.

 

Pour revoir cette politique de stages, « cruciaux dans la formation infirmière », souligne François Braun, des stages plus variés vont être proposés, pour avoir une vision plus globale du métier, avec un meilleur encadrement.

 

Le mentorat comme levier d’émancipation professionnelle de tous les jeunes de France, sera valorisé (le mentorat a récemment été consacré grande cause nationale 2023 par la Première ministre). Ainsi, «dès la rentrée 2023, un guide du mentorat sera mis à disposition des IFSI et des établissements, et un grand plan d’accompagnement au déploiement et à la formation des mentors sera mis en place. L’objectif est que tous les étudiants infirmiers entrant en première année et désireux d’échanger avec un mentor puissent le faire durant le premier trimestre 2023. 

 Le ministre souhaite par ailleurs que ceux qui consacrent du temps à « tutorer » les futurs professionnels soient mieux valorisés.

Pour que tous les lycéens « les plus éloignés du système » osent aussi intégrer ces formations d’infirmier, les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) développeront dès la rentrée 2023 des « cordées de la réussite ».

 

 

Besoin d'aide à domicile ?

Formation au métier d’infirmier : l’apprentissage dès la première année

 

Après dix ans de gel des quotas, 6 093 places supplémentaires ont été ouvertes dans les formations infirmières depuis 2020, soit une hausse de 18 %. Les premiers effets seront ressentis à partir de 2024, et l’objectif est d’atteindre la barre des 5 000 infirmiers en pratique avancée d’ici 2024.

 Pour poursuivre sur cette lancée, les voies d’entrée en formation seront élargies.

 Il sera possible d’entrer en professionnalisation dès la première année.

D’autre part, des parcours réussite seront dédiés aux aides-soignants expérimentés souhaitant évoluer.

 

 

Carrières : vers une interdiction de l'intérim pour les infirmiers débutants

 

Enfin, pour permettre aux jeunes infirmiers de débuter leur carrière dans un cadre stable et sécurisant, le ministre souhaite interdire la pratique de l’intérim, devenue courante. Une disposition législative sera bientôt examinée au Parlement, a indiqué François Braun.



 

Pour aller plus loin :


 Voir le communiqué de presse du ministère de la Santé et de la Prévention paru le 26 mai 2023 : François Braun lance les travaux de refondation du métier d'infirmier