Pour les coopératives, mutuelles, fonds et fondations, associations loi 1901 et sociétés commerciales de l’ESS qui souhaitent candidater, la sélection se fait en deux temps. Elles ont d’abord l’opportunité d’être repérées à l’échelle régionale, (une entreprise par région remporta 1000 euros alloués par sa Chambre Régionale de l’ESS), puis éventuellement de gagner le prix national dans sa catégorie.
À la clé : 5000 euros, et la création d'une vidéo de promotion de sa structure. « En plus de la structure lauréate dans chaque catégorie, les deux autres nominés apparaîtront également dans le guide des initiatives remarquables, un livret qui recense une quinzaine d’initiatives de l’ESS sur les territoires, aux côtés des lauréats nationaux et lauréats régionaux. », précise le site consacré au concours national de l’ESS 2023.
Pour les gagnants, cela apportera aussi des contacts avec des structures d’accompagnement, et d’éventuels partenariats avec la puissance publique.

 

La condition pour être candidate est d’avoir deux années d’ancienneté, et d’être une structure de l’ESS reconnue dans la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'Économie Sociale et Solidaire. Ceci implique que la structure a adopté unmode de gestion démocratique et participatif, que le profit individuel est proscrit et que ses résultats sont réinvestis, et que généralement ses ressources financières sont en partie publiques.


Prix de l'ESS : deux thématiques pour candidater

  • Prix Utilité Sociale

Il concerne les initiatives de l’ESS visant à améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, à lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques…), à renforcer la cohésion territoriale… Diverses thématiques peuvent être concernées : le sport, l’éducation, l’emploi, le handicap, la finance solidaire, la consommation…

La silver économie, et les services rendus aux personnes âgées et handicapées, sont déjà très présents dans l’ESS.

Voir l’article d’Aladom du 5 mai 2023 :ESS et personnes âgées : la liste des acteurs de la silver économie

 

  • Prix Transition Écologique

Il concerne les initiatives de l’ESS qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre la transition écologique (économie circulaire, réemploi et réutilisation, éducation à l’environnement, circuits courts, alimentation durable, mobilité douce, production d’énergies renouvelables…).
Cela implique aussi les initiatives de mobilité douce en direction des personnes âgées et en situation de handicap, qui se développent sur le territoire et notamment dans les zones rurales où des transports en commun sont parfois proposés (voir par exemples les organismes certifiés Cap'Handéo).
Aladom permet aussi de trouver un transport pour personne handicapée près de chez soi dans toute la France.

 

Concours de l’ESS : de plus en plus de candidats chaque année

 

Le concours est réservé aux structures de l’ESS et animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France.

Le concours de l’ESS 2022 a rassemblé 466 candidatures sur toute la France, soit 15,4 % candidatures en plus qu'en 2021.

Cette année, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin. La remise des Prix qui se fera au moment de l’événement de lancement du Mois de l’ESS 2023 le 6 novembre en présentiel à Paris.

 

Vous recherchez un emploi d’auxiliaire de vie ou d'aide-soignant dans une association ou une fédération de l’ESS, comme un service d'aide à la personne ou un Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante) ?

Des milliers d’offres sont disponibles sur Aladom, la plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels dans les services à la personne.

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Voir la présentation officielle : Les prix de l’ESS