L’ESS, ou économie sociale et solidaire, présente dans une grande majorité des secteurs d’activité, représente 10 % du PIB en France. C’est 1 emploi sur 7 dans le secteur privé, et 1 emploi sur 10 dans l’ensemble de l’économie ! C’est aussi 12 millions de bénévoles.
De nombreuses
associations, coopératives, fondations, mutuelles, acteurs historiques de l’ESS, rejointes par des
sociétés commerciales, se sont naturellement créées dans les domaines social et médico-social, y compris, tout naturellement
pour accompagner les personnes âgées dans leur quotidien.
Des
milliers de structures de l’ESS pour personnes âgées sont aujourd’hui ancrées localement sur tout le territoire à la fois dans l’habitat (Ehpad, résidences autonomie, habitats partagés…), dans
les services à la personne, les loisirs, le sport, la prévention, le maintien du lien social et la lutte contre la solitude…
Sans qu’elles s’en revendiquent, de nombreuses associations, mutuelles, et fondations gérant des Ehpad relèvent par exemple de l’ESS : 29% des résidents en Ehpad sont hébergés dans des structures non lucratives de l’Ess.
C’est aussi le cas, de facto, des mutuelles proposant des produits d'assurance santé, de prévoyance et d’épargne retraite (en opposition aux assurances privées à but lucratif).
Depuis la loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) du 31 juillet 2014, les sociétés commerciales peuvent aussi être considérées comme des acteurs de plein droit de l’ESS, à condition qu’elles poursuivent un « objectif d’utilité sociale, tel que défini dans la loi », et qu’elles adoptent et mettent en œuvre les principes de l’entreprise de l’ESS.
ESS : les principes selon la loi de juillet 2014
- La poursuite d’un but d’utilité sociale ou d’intérêt général
- Une gouvernance démocratique, associant les parties prenantes de l’entreprise.
- La majorité des bénéfices est réinvestie dans le développement ou le maintien de l’activité de l’entreprise pour assurer son maintien et sa croissance.
Leur activité économique répond à des besoins sociaux et environnementaux (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale, développement durable, etc.)
Une société commerciale peut adhérer aux principes de l’ESS dès sa création ou à tout moment de son existence sur le site du guichet unique des formalités des entreprises.
Les entreprises de l’ESS (quel que soit leur statut : associatif, coopératif, commercial ESS…), qui veulent aller plus loin dans leur démarche peuvent demander l’agrément ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale afin de valoriser encore davantage leur impact sociétal et d’avoir accès à des financements privés, notamment ceux issus de l’épargne salariale solidaire.
Moins contraignant, le statut de société à mission créé dans le droit français par la loi PACTE de 2019 permet aussi de se démarquer, en indiquant que l’on a des objectifs sociaux et environnementaux que l’on poursuit un autre objectif que le profit, sans contraintes sur la distribution de dividendes et la politique salariale.
ESS dans la silver économie : gare aux amalgames et aux raccourcis trop hâtifs
- Toutes les entreprises de l’ESS ne communiquent pas sur le fait qu’elles appartiennent à ce secteur, même quand elles en appliquent les principes en grande partie.
- Par ailleurs, un très faible pourcentage des entreprises de l’ESS sont déclarées entreprises à mission ou, plus restrictif encore, ont l’agrément ESUS.
- Gare aux auto-proclamations hâtives dans le but de valoriser dans sa communication !
- A contrario, ce n’est pas parce qu’une entreprise a réellement le statut société à mission ou ESUS qu’il faut lui faire une confiance aveugle et qu’elle n’a pas ses failles.
Voici une liste non-exhaustive d’acteurs majeurs et/ou innovants de la silver économie en France engagés dans l’ESS.
Entreprises de l’ESS pour les personnes âgées : la liste des acteurs par secteur
Les services d’aide à domicile
L’Union nationale de l’aide à domicile (UNA), la fédération ADMR, la Fehap, Adédom sont les principaux réseaux associatifs de services à la personne et de l'aide aux personnes âgées. L’UNIOPSS rassemble les organismes du secteur privé à but non lucratif du secteur social et médico-social.
La Maison des Services à la Personne (agrément ESUS) coopérative nationale de services à la personne, France
Les services d’aide à domicile mentionnés ci-dessous sont inspirés du modèle néérlandais Buurtzorg qui a réinventé l’aide et le soin à domicile, en fonctionnant en petites équipes de proximité auto-organisées :
- Logivitae (agrément ESUS), à Paris
- Alenvi (agrément ESUS), Paris, Hauts de Seine, Val de Marne, Fontainebleau, Souppes-sur-Loing
- Vivat (agrément ESUS), Nord
- A vos côtés (agrément ESUS), région de Montpellier
- La main de Jeanne (agrément ESUS), région de Béziers
- Amaelles (collectif d'associations d'aide et de soin à la personne, saad en équipes autonomes, RSS, habitat inclusif, Ehpad..., Calvados, Gard, Haute-Loire, Haut-Rhin, Loire, Marne, Meuse, Orne, Saône et Loire et le Territoire de Belfort
Les Ehpad
Les résidences autonomie
L’habitat partagé pour seniors
Les béguinages :
L'accueil en famille pour seniors
L'accueil de jour
Le déménagement (assistance à la mobilité résidentielle)
Les ergothérapeutes
- Merci Julie (agrément ESUS) (avec télé-ergothérapie dans toute la France)
Les care managers
- Emily Care (entreprise à mission)
Les services intergénérationnels
- Allo Louis (agrément ESUS) coups de mains entre seniors et étudiants
Le sport pour seniors
- Eté indien (agrément ESUS), activités physiques adaptées pour les personnes "seniors" de 50 ans et plus
- Siel bleu, cours de sport tous publics
La lutte contre l’isolement des personnes âgées
L'accompagnement des mutuelles
Des acteurs de la protection sociale complémentaire (mutuelles, caisses de retraite complémentaires, institutions de prévoyance) jouent également un rôle important dans l’accompagnement des personnes âgées : vente de téléassistance, prévoyance, couverture complémentaire maladie, actions de prévention, d’aide aux transports et à la mobilité, gestion de services d’hébergement et d’aide à domicile.
Vous êtes une entreprise de l’ESS de la silver économie, éventuellement agréé ESUS et vous ne figurez pas dans notre liste ? Laissez-nous un message en commentaire, cela nous permettra d’enrichir ce répertoire !
Pour aller plus loin :
Article d'Aladom du 16 mai 2022 : l’économie sociale et solidaire une présence forte dans les secteurs des personnes âgées, handicapées et de la garde d'enfants
Bonjour, le Groupe AVEC qui possède EHPAD, RA, SAAD, SSIAD, ne figure pas dans votre liste.
En tant qu'entreprise à mission et fort de ses 12 000 collaborateurs cela semble étonnant. Est-ce volontaire?
Bien à vous,