Réunis pour l’occasion, des acteurs majeurs du secteur, représentants d’associations d’élus et du champ du handicap, ministres, et personnes handicapées ont échangé au préalable autour de deux table-rondes.
Manquaient cependant à l’appel le Collectif handicaps (regroupant 52 associations) et quelques-uns de ses adhérents, comme l’AFM Téléthon, l’Unafam, l’Unapei et Paralysie cérébrale France qui n’avaient pas souhaité participer à l’événement, faute de temps de parole possible en présence du président de la République.
Suite à ces échanges, Emmanuel Macron a présenté le bilan des politiques publiques engagées pour les personnes en situation de handicap et déroulé les mesures pour les trois ans à venir pour améliorer le quotidien des 12 millions de Français concernés par le handicap. Pour cela, l’ensemble des expertises du secteur a été mobilisé pour construire des solutions dans chaque aspect de la vie quotidienne : école, emploi, déplacement, accès à la santé, logement, loisirs, accompagnement dans tous les lieux de vie.

 Les mesures tournent autour de cinq axes : l’enfance et l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, l'accompagnement et la pratique sportive.

 

 

Conférence nationale du handicap 2023 : les principales mesures annoncées

 

  • le remboursement intégral des fauteuils roulants en 2024 ;
  • une meilleure accessibilité des logements via l’ouverture au dispositif MaPrimeAdapt’ dès 2024 ;
  • 1,5 milliard d'euros pour renforcer l'accessibilité aux lieux publics pour les personnes en situation de handicap ;
  • un plan de rattrapage pour l’accessibilité numérique afin de garantir d’ici 3 ans l’accessibilité des démarches et sites internet publics ;
  • un enseignant référent dans chaque établissement du premier degré ;
  • un accompagnement renforcé des élèves, par davantage de formation de l’ensemble des intervenants, et pour les accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH) qui le souhaitent la possibilité de passer aux 35 heures;
  • l'accessibilité pédagogique et physique dans l'enseignement supérieur ;
  • la simplification de la reconnaissance comme travailleur handicapé ;
  • la revalorisation de la rémunération des apprentis adultes en situation de handicap ;
  • l'amélioration des conditions et des rémunérations des travailleurs dans les établissement et service d'aide par le travail (Ésat).

 

 

Besoin d'aide à domicile ?

Annonces d’Emmanuel Macron pour le handicap : les réactions de l’Unafam et de l’Uniopss

 

 

Pour l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), les annonces sont décevantes. Sa présidente Marie-Jeanne Richard, regrettel’invisibilisation totale du handicap psychique. Selon elle, les mesures ne sont pas non plus « à la hauteur de la violation des droits dénoncée par le Conseil de l’Europe » et rendue publique le 17 avril dernier.

 L’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non-lucratifs sanitaires et sociaux) regrette « que l’accent n’ait pas été mis davantage sur le rôle et le soutien à apporter aux professionnels sociaux et médico-sociaux engagés aux côtés de ces personnes. »
Elle s’inquiète aussi de l’absence de précisions quant aux moyens engagés par l’État concernant sa feuille de route.
Elle salue cependant les avancées en matière d’accessibilité (avec un soutien financier, en particulier pour les petites structures), le renforcement des diagnostics précoces pour les enfants, et la CDIsation des accompagnants scolaires.

 

Aladom.fr, la plateforme de mise en relation dans les services à la personne permet de trouver une aide aux personnes handicapées ou untransport pour personnes handicapées dans toute la France au plus près de chez vous. 



Pour aller plus loin : 


Voir le communiqué du site officiel monparcourshandicap.gouv.fr : Conférence nationale du handicap 2023 : l'essentiel à retenir